Dugudus : « Faire converger les formes pour trouver un nouveau vocabulaire politique »
Régis Léger, alias Dugudus, est un Graphiste de 28 ans à l’initiative de l’événement Facebook Nuit Debout ARTiviste, un appel à la communauté artistique pour soutenir le mouvement de la Nuit Debout. S’il défend l’idée que l’art peut contribuer à faire évoluer notre société, il est surtout persuadé que les images doivent s’insérer dans une vision politique qui fasse sens, loin des dérives de la publicité et de la communication standardisée. Rencontre :
Découvrez son travail sur son site / sa page Facebook / son compte Instagram
Sébastien Marchal : « Tout l’enjeu est de refaire le lien avec la question sociale »
D’autres artistes ont répondu à l’appel de Dugudus sur Facebook. C’est le cas de Sébastien Marchal, graphiste également, auteur du visuel officiel de Nuit Debout, qui avait déjà produit des affiches pendant la COP21. Les créations de Sébastien Marchal sont marquées politiquement et traduisent sa pensée critique de la société. Il est d’avis que les artistes sont enchaînés par les logiques industrielles actuelles. Nuit Debout : un espace neuf pour réécrire l’Histoire ?
+ sur son Pinterest / son Facebook
Furieuse.co : « Les phrases courtes sont celles qui font le plus réfléchir »
Et puis il y a ceux qui viennent ajouter leur pierre au mouvement, avec un positionnement moins tranché mais l’envie certaine de contribuer à la prise de conscience collective. Furieuse.co, c’est un projet en ligne qui permet de commander des pochoirs made in Paris pour « Twitter IRL » (*In Real Life). Les deux complices nous l’assurent : pour faire prendre conscience, rien de tel que des messages courts façon punchline.
Nombreuses sont les initiatives qui fleurissent sous la statue imposante de la République. Militants politisés et convaincus, il est facile d’y croiser des graphistes de la trempe de Dugudus ou Sébastien Marchal. Attendons de voir si leur discours fera consensus auprès du plus grand nombre, pour une transition sociale, économique, environnementale …
© Images et montages des interviews : Thomas Perrot.