La Zone d’Action pour le Climat : yoga et transition numérique au programme

Publié le 10/12/2015

PARTAGEZ L'ARTICLE :

A l’entrée du CENTQUATRE dans le 19ème arrondissement de Paris, on croise beaucoup les gilets jaunes fluo des bénévoles. Lundi 7 décembre au matin, ils distribuent les programmes aux quelques visiteurs présents. On en aperçoit d’autres à l’intérieur, découvrir les installations en cours. C’est le premier jour de la « ZAC », la Zone d’Action pour le Climat qui investit le centre culturel pariphoto hallsien jusqu’au vendredi 11 décembre.

A l’occasion de la conférence sur le climat au Bourget près de Paris, l’ONU  a invité la société civile à se mobiliser. Appel entendu par la Coalition sur le Climat 21 à l’origine du projet et qui regroupe plus de 130 organisations de la société civile.

Dans l’immense hall de l’ancien service funéraire municipal, des arbres en bois, des grillages aux motifs de fleur et des pancartes peintes à la main émergent au bruit des marteaux. Un cours de Yoga donné sur des tapis de sols devant la scène permet de sentir l’esprit naissant du festival.

 

Rencontre avec Isabelle Delannoy, fondatrice de Do Green

A quelques mètres d’eux, une femme aux cheveux noirs accroche un panneau au grillage avec du fil à coudre et une aiguille. « C’est éphémère », dit-elle en rigolant. Isabelle Delannoy est venue avec ses collègues au nom de l’Atelier symbiotique, une association qui veut relancer l’économie grâce à une organisation de la société collaborative et transparente.

Membre de l’agence de Yann Arthus Bertrand, cette ingénieure agronome de formation partage depuis vingt ans son expertise sur le développement durable dans les librairies et sur les plateaux de France Télévision. En 2012, elle fonde l’agence de développement économique Do Green pour promouvoir ce qu’elle a nommé l’économie symbiotique. C’est-à-dire un modèle économique qui permet de concilier la rentabilité économique avec la résilience écologique et sociale. Pour elle, la COP21 est le moment de promouvoir ce type d’initiatives.

L’espace numérique

photo debat

Au bout de cinq minutes d’acharnement, elle parvient enfin à accrocher l’affiche à la grille. Aujourd’hui, l’Atelier symbiotique organise un débat au stand « numérique » sur la transition numérique et la démocratie. Autour de la table, les membres de l’association, dont Mathieu Coste président de la maison d’édition coopérative « Chez Nous » et ainsi que Guillaume Rouyer co-fondateur de l’Assemblée Virtuelle.

Mais aussi, un militant ATTAC membre du mouvement des décroissants, un curieux aux cheveux blancs, une ingénieur et un étudiant. Le débat devait durer une demi-heure, il durera une heure. Au stand d’à côté deux jeunes filles peignent puis suspendent des affiches. Faire, montrer, discuter, voilà à quoi devrait ressembler le CENTQUATRE durant les cinq prochains jours.

photo peinture

Emma Donada

PARTAGEZ L'ARTICLE :

Nos derniers articles

Et si l’entrepreneur de demain était indien ?

06/04/2018 par Leena Radjibaly

L’Inde est un pays à la pointe de l’innovation. A la tête de cet......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #15

02/02/2018 par Sami Cheikh Moussa

Ça y est, 2018 est bien lancée ! Déjà un mois derrière nous. Et une......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #13

19/01/2018 par Sami Cheikh Moussa

Une semaine qui sort de l’ordinaire cette fois-ci ! Vous allez le voir dans......

LIRE
L'ARTICLE