C’est un très beau reportage que nous offre l’Express cette semaine, sous la plume de Charles Haquet, pour nous parler de la montée des eaux au Bangladesh. De quoi rebondir sur le documentaire « Are you listening », dont nous avons eu connaissance il y a peu.
Produit par de jeunes réalisateurs bangladais, ce film documentaire de Sara Afreen et Kamal Simon est issu de deux ans de tournage auprès d’une famille bangladaise victime, comme un million d’autres personnes, du cyclone Ayla qui a ravagé le pays en 2009.
Située dans la région des Sunderbans, l’action raconte la lutte d’un couple et de son enfant devenus soudainement réfugiés climatiques dans leur propre pays. Elle narre aussi la lutte de toute une communauté soumise aux décisions d’une administration bangladaise improbable… qui ne veut pas s’investir dans le projet de reconstruction d’une digue qui permettrait à cette population recouvrer un espace vital.
Le film, de 90 minutes, est en bangladais, avec un sous-titrage français – une illustration poignante de la destinée de millions de personnes soumises aux aléas du climat tout autant qu’un message d’espoir pour autant de millions de personnes, et en particulier pour les femmes qui prennent en main leur destin.
Voilà la bande annonce :
শুনতে কি পাও! (Are You Listening!) – Trailer from BEGINNING Production on Vimeo.
Et un extrait un peu plus long:
« শুনতে কি পাও! » (Are You Listening!) in 2:44 Mins from BEGINNING Production on Vimeo.
De quoi saisir les nuances dans le vécu des un(e)s et des autres avec le dérèglement climatique…
N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !