Dans le cadre du centre d’études The Baseline, nous développons une étude qui s’intéresse à la façon de communiquer autour du changement climatique par le biais de photos.

Boutons-03À l’origine du projet :

Cette étude est directement inspirée du travail du laboratoire anglo-saxon Climate Outreach intitulé Climate Visuals et publié sous la forme d’une banque d’images en ligne. Réalisé en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, le projet propose une série de sept constatations clefs pour aider les communicants à mieux utiliser les visuels climatiques dans leur quotidien de professionnels.

Très enthousiastes à l’idée d’apporter des conseils à notre communauté de narrateurs de la transition, nous travaillons en partenariat avec Climate Outreach pour prolonger leur travail et engager une nouvelle réflexion sur la même thématique des visuels climatiques.

 

Boutons-04Une étude multi-culturelle :

Pour apporter une vraie plus-value à l’étude anglo-saxonne, nous avons choisi d’élargir le périmètre de la recherche à des pays francophones : la France, le Canada et le Maroc. Nous profiterons des événements internationaux pour lesquels nous avons été sollicités pour rencontrer des experts, professionnels et citoyens de ces différents pays et collecter des données et des témoignages sur place. Nous travaillerons ainsi dans ce sens au Canada au cours du Forum Social Mondial et au Maroc dans le cadre de la COP22.

 

Boutons-05Aidez-nous à collecter des visuels !

Si cette étude est menée avec différents experts et spécialistes du sujet, il nous tient à coeur de travailler en adéquation avec l’une des constituantes essentielles de Place To B : sa co-créativité. Vous pouvez dès à présent nous aider en collectant des photographies qui vous mobilisent pour le changement climatique : quelles images vous ont donné envie d’agir ou vous donneraient envie d’agir ?

Envoyez-nous un mail à cette adresse : visuels@placetob.org

Ces images peuvent provenir des réseaux sociaux, blogs, sites internet, vous pourriez les avoir vues dans la rue ou bien les avoir prises en photo vous-même.

UNE SEULE CONSIGNE :

  • Merci de bien renseigner la source de l’image en nous l’envoyant par mail (lien web, auteur, nom de l’organisme émetteur …)
    • Merci de renseigner également votre âge ou année de naissance, votre sexe et votre métier. Vous pouvez aussi nous dire en quelques mots en quoi cette image vous a touché(e).

> Envoyez-nous vos contributions par mail : nous les utiliserons pour notre enquête ! <

Bouton Oeil

 

Boutons-06La vidéo au service d’une meilleure vulgarisation :

Nous souhaitons que les résultats de cette étude soient perçus et utilisés par le plus grand nombre : c’est pourquoi nous avons choisi de l’agrémenter d’interviews et de témoignages vidéos. Nous interrogerons des académiciens et chercheurs, mais aussi des spécialistes de l’image (photographes, studios et agences) ainsi que des professionnels de la communication et des journalistes.


Boutons-08Une recherche pluri-disciplinaire :

Des spécialistes et académiciens issus de milieux différents nous accompagnent tout au long de ce travail :

  • Valérie Martin, Chef du service Communication Institutionnelle et Information de l’Ademe
  • Régis Olagne, Directeur de Clientèle – BVA
  • Alain Mergier, Sémiologue et sociologue
  • Mickaël Dupré, Docteur en psychologie sociale de l’environnement
  • Chantal Derkenne, Service Recherche et Technologies Avancées de l’Ademe

 

Boutons-07Partenaires de l’étude :

Merci à nos partenaires pour leurs contributions indispensables :

Climate-Outreach-logo   ADEME-logo1-330x330-1464959287   BVA-330x330   Conversation-330x330

 


Cette étude vous intéresse et vous souhaitez nous prêter main forte ? Contactez-nous !