Il était une fois… un collectif de narrateurs qui voulait réinventer le récit autour du climat et cultiver de nouveaux imaginaires. Pour dépasser les paroles catastrophistes, culpabilisantes et les jargons en tout genre, ils se rassemblèrent pour écrire une nouvelle histoire basée sur l’action, la réconciliation et l’optimisme.

 Ecolo Info

 

Préambule… la naissance d’Ecolo Info

Tout commence par une barre d’outils, inventée début 2007 par Anne-Sophie Novel, dans son salon, peu de temps après le succès d’une Vérité qui Dérange, du Pacte Ecologique et au même moment que la création du Grenelle de l’Environnement… Alors doctorante en économie, Anne-Sophie blogue depuis quelques mois sur les thématiques de l’écologie et décide de créer un outil logiciel permettant de regrouper simplement en un seul et même endroit l’ensemble des informations sur l’écologie, le développement durable, l’environnement.

Ecolo info

Site d’information, blogs, sites associatifs et sites commerçants y sont regroupés dans un “couteau suisse du web” qui va connaître un vaste succès en quelques mois et donner naissance au blog collectif Ecolo-Info. De nombreux blogueurs et autres types de narrateurs rejoignent l’aventure, l’association est créée et lance en parallèle des rencontres mensuelles : Les Apéros Ecolos.

 


Des COP et des caps

En 2009, plusieurs membres d’Ecolo-Info se rendent à la COP15 à Copenhague et découvrent le Fresh Air Centre, espace de travail pour les blogueurs et les médias alternatifs en marge de l’événement international.

En février 2014, Anne-Sophie parle de cette expérience à un ami. L’idée lui vient alors de créer un lieu qui puisse reprendre cette dynamique tout en l’élargissant au grand public et en prenant en compte l’évolution des outils de diffusion.

“Je rêvais d’un lieu qui puisse accueillir des narrateurs du monde entier pendant la COP21 et où collectivement nous écririons un nouveau récit sur le climat, où nous trouverions les bons mots, les bons formats, la bonne argumentation pour interpeller et mobiliser l’opinion publique sur le climat”

 

Place to B était né : 15 jours de rencontres, d’échanges autour d’une nouvelle narration sur les enjeux climatiques du 29 novembre au 12 décembre 2015 à Paris, Bordeaux, Nantes et Toulouse.

Place to B Bilan

.

 


2016, une organisation internationale

Aujourd’hui Ecolo Info a bien grandi. L’association a créé 3 emplois à Paris et Bordeaux et reçoit de nombreuses sollicitations.

L’action de Place to B s’articule autour de 3 grands pôles. Voir nos missions.

“Ecolo Info se donne pour missions et objectifs depuis sa création d’apporter une information objective, optimiste et différente sur les enjeux de l’écologie au sens large.

Par ses actions de terrains, sur Internet ou lors de manifestations nationales et internationales, nous avons à coeur de « raconter une nouvelle histoire ».

Le Projet Place to B, a permis de démontrer ce besoin universel, de se retrouver, de mettre ensemble les acteurs de milieux différents, d’angle de vue différents, de pays différents, afin d’élaborer et de raconter le monde du 21ème siècle qui s’ouvre à nous.”

Jérôme Troquereau, Président de l’association

 


Le conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration élu et représentant les différents collèges d’adhérents au sein d’Ecolo Info.

Ecoloinfo asso

Le bureau est composé de 3 membres permanents (et adjoints si besoin) pour veiller au bon fonctionnement associatif. Il assure la continuité des décisions prises en Assemblées Générales et par le Conseil D’administration.

Le Bureau est en lien permanent avec l’exécutif opérationnel.

 


Récompenses

  • 2007 : prix TIC 21 pour Ecolo Info et sa barre d’outils
  • 2009 : prix du meilleur blog d’information écolo délivré par la coupe de l’info