L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

Publié le 31/05/2019

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Élections européennes, pollution de l’air, Angela Merkel à Harvard, Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

Surprise !
C’était LA grosse actualité du week-end dernier : les élections européennes. Moins d’une semaine après les résultats du scrutin, l’heure est au bilan. Et le bilan est finalement plutôt positif pour l’écologie. En effet, si l’abstention des 18-35 ans est restée forte (60 %), elle est en nette baisse par rapport aux élections europééennes de 2014 (74 %). Une mobilisation qui a notamment profité aux écologistes, devenu le premier parti chez les moins de 35 ans ! “On pensait que les jeunes allaient peu voter. Ils ne sont généralement pas intéressés par les élections européennes. Les sondages n’ont pas vu venir cette mobilisation et il y a eu une erreur de plusieurs points”, souligne le chercheur Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof de Sciences Po, sur le site de France Info.
Merci les jeunes !

Il faut que tu respires !
Nouveau cas juridique contre l’Etat pour inaction environnementale : le tribunal administratif de Montreuil examine mardi un recours déposé par une mère et sa fille. Souffrant de pathologies respiratoires importantes, elles réclament 160 000 euros d’indemnisation. Selon leur avocat, François Lafforgue, la « carence fautive » de l’Etat est double : aucun dispositif efficace n’a été mis en place pour enrayer le phénomène de la pollution atmosphérique (à l’origine de 48 000 morts prématurées par an en France) ni sur le long terme ni lors des pics de pollution. Le tribunal administratif de Montreuil rendra son jugement dans une quinzaine de jours. S’il donne raison aux requérantes, « ce sont des milliers de Français qui souffrent des effets de la pollution qui pourraient demander des comptes à l’Etat pour qu’il se décide enfin à agir », espère le président de Respire.
What do we want ? Justice !

A vos marques, prêts, plongez !
On connaissait déjà le plogging, qui consiste à faire un footing en ramassant les déchets trouvé en route. Une discipline qui prend de l’ampleur: pour la première fois en Europe, une réelle compétition sportive de collecte d’ordures est organisée ce jeudi 30 mai : Le Grand Défi. Cette fois, ce ne sera pas sur la terre mais en mer que les sportifs nettoieront l’environnement. Par équipe de cinq – deux kayakistes, deux plongeurs, et une célébrité du monde du sport –, les participants parcourront 8 km en Méditerranée, depuis Marseille, pour ramasser les déchets flottants ou en profondeur.
À l’arrivée, sur la plage de l’escale Borély, des associations locales procéderont aussi à un grand ramassage de déchets avec le public. « On va exposer tous les déchets qui auront été ramassés durant la compétition pour que ça ait un impact pour le grand public », explique la co-organiatrice.

La radio se met au vert !
France Inter prépare pour la rentrée une émission quotidienne sur l’environnement et une hebdomadaire sur les questions de genre, a indiqué la station mercredi à l’AFP. Ainsi Mathieu Vidard va transformer sa « Tête au carré », l’émission scientifique de l’après-midi qu’il présentait depuis 13 ans, en « Terre au carré », tous les jours entre 13h30 et 14H30.  Avec un invité du jour, des chroniques décalées, des reportages et des témoignages d’auditeurs, l’émission proposera à partir du 26 août de suivre l’actualité de la transition écologique, « sans apocalypse, ni injonctions », a précisé Mathieu Vidard à l’AFP.
« On est dans un moment très particulier où tout le monde se sent impliqué, mais où le sujet reste très complexe », a souligné le journaliste. « On veut trouver des pistes pour inventer autre chose, de manière collective ».
Rendez-vous à la rentrée !

Le discours de la semaine !
C’est celui d’Angela Merkel ce jeudi aux Etats-Unis. La chancelière allemande en visite à l’Université de Harvard a appelé à « faire tout ce qui est humainement possible » pour répondre au changement climatique et promis de faire « tout ce qui est en (son) pouvoir » sur ce sujet. « Nous pouvons et nous devons faire tout ce qui est humainement possible pour maîtriser ce défi à l’humanité », a déclaré la chancelière, dont le gouvernement est accusé de tarder à prendre les mesures nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. « C’est pour cela que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’Allemagne atteigne son but de neutralité climatique d’ici 2050 », a ajouté la chancelière de 64 ans, qui venait de recevoir un doctorat d’honneur de l’université.
Deal ?

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE