L’actu écolo de la semaine en GIF ! #50

Publié le 05/04/2019

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Océans en détresse, développement durable dans les campus, boycott de l’avion.. Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

En progrès mais …
A première vue, cela semble être plutôt une bonne nouvelle : après quatre années de stagnation, les émissions de gaz à effet de serre ont reculé en Allemagne, de 4,2 % entre 2017 et 2018. Annoncée ce mardi par le ministère de l’environnement, cette baisse n’a pas manqué d’être saluée par la ministre elle-même, Svenja Schulze, membre du Parti social-démocrate (SPD) : « Cela montre que des mesures favorables au climat, comme l’efficacité énergétique, la sortie du charbon et les échanges de quotas d’émissions produisent des effets ». Alors l’Allemagne, bonne élève de l’Europe ? Réagissant à ces chiffres, et dans l’attente du bilan définitif pour l’année 2018, qui ne sera connu qu’en 2020, les associations de défense de l’environnement ont refusé, quant à elles, de décerner le moindre compliment au gouvernement. « Le recul des émissions de gaz à effet de serre entre 2017 et 2018 n’est pas le fruit de l’action politique, mais a pour cause principale l’été très chaud que nous avons vécu en 2018 », a ainsi commenté l’association Deutsche Umwelthilfe, mardi, dans un communiqué.
… Peut mieux faire !

Le son de l’océan
L’apnéiste niçois Guillaume Néry a publié ce mercredi une vidéo pour le moins particulière sur Twitter, dans laquelle on entend un bruit étrange avec cette légende : « Une idée de ce que ça pourrait être ? ». On entendait une sorte de cri totalement inconnu qui semblait venir des profondeurs abyssales de l’océan.
Il a ensuite dévoilé le lendemain, hier, les explications. Ce son étrange était en fait fabriqué de toutes pièces, en superposant des cris de nombreux animaux marins, pour faire prendre conscience de l’urgence qui pèse sur les océans du globe, qui se vident de leur faune marine en grande partie à cause de la surpêche. Il a expliqué sa démarche dans ce tweet. Objectif : que ce cri de détresse soit entendu au-delà de l’océan, via les réseaux sociaux. Opération réussie ! D’après l’association Sea Sheperd, les océans se videraient d’ici 2048 si rien n’est fait pour protéger efficacement les éco-systèmes marins.
Entendrons-nous ce SOS de l’océan en détresse ?

La génération climat se mobilise cette semaine !
Du 1er au 7 avril 2019, étudiant.e.s et établissements se mobilisent pour parler du développement durable aux quatre coins de la France.
À l’image de la Semaine Européenne du Développement Durable, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEED) permet de réunir pendant 7 jours étudiant.e.s et acteur.trice.s des territoires pour mettre en lumière les enjeux et les solutions aux problématiques environnementales actuelles, notamment dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. Un site a été créé à l’occasion pour que les étudiants puissent inscrire les évènements et actions organisées dans leur campus.
Rendue nationale depuis 2017, la SEED a été lancée lundi 1er avril et se clôturera le vendredi 5 avril sur la Barge du Crous de Paris (13è) en compagnie des partenaires institutionnels de l’édition 2019.
Rendez-vous dans les campus !

L’avion ? So 2010 …
C’est le nouveau phénomène qui prend de l’ampleur chez nos voisins nordiques. Un nombre grandissant de Suédois se sentiraient coupables de prendre l’avion à cause des émissions de CO2 que ce moyen de transport produit. Ce phénomène est apparu en Suède à la fin de 2018 et a conquis plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Le mouvement a été baptisé “flygskam” par les Suédois, aux Pays-Bas c’est le “vliegschaamte” tandis que les Allemands le nomment “Flugscham”. Les citoyen.nes préfèrent désormais le train, beaucoup plus éco-responsable.
Dans l’univers du cinéma, ce sont 250 acteurs, réalisateurs et producteurs suédois qui ont signé une tribune dans le quotidien Dagens Nyheter le 1er avril. Ils exigent que la Suède change ses méthodes de production dans l’industrie cinématographique pour ce qui est des tournages à l’étranger et des déplacements en avion.
Train is the new plane !

Respirer, dangereux pour la santé ?
Le constat n’est pas nouveau : l’automobile pollue et impacte grandement la santé de la population. En particulier les enfants en raison de l’immaturité de leur organisme et de la fréquence à laquelle ils respirent. C’est le constat que fait Unicef France qui publie un nouveau rapport, ce jeudi 4 avril, en partenariat avec le Réseau Action Climat (RAC) et le WWF France.
« Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France », indique le Fonds des Nations unies pour l’enfance, reprenant les chiffres de l’OMS. La pollution de l’air est responsable de nombreuses pathologies (asthme, allergies, eczéma, syndromes dépressifs, diabète, obésité…) qui prennent racine dès l’enfance, voire au stade fœtal, rappelle-t-il. « La pollution de l’air n’est pas irréversible si les décisions qui s’imposent sont prises aux niveaux national et local pour améliorer la qualité de l’air », estime Sébastien Lyon, directeur d’Unicef France. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance formule plusieurs recommandations au moment où le Parlement examine la loi d’orientation des mobilités (LOM). Selon l’étude, l’impact du changement de politique de mobilité sur la santé permettrait de sauver 34.000 vies chaque année, de faire gagner 3 à 7 mois d’espérance de vie dans neuf grandes villes françaises et de réaliser 4,9 milliards d’euros d’économie.
Gagnant-gagnant en somme.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE