L’actu écolo de la semaine en GIF ! #49

Publié le 29/03/2019

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Pollution de l’air en Île-de-France, loi climat, interdiction du plastique… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

Il faut que tu respires !
Si la pollution de l’air est la principale préoccupation environnementale des Franciliens (devant même le changement climatique et l’alimentation, selon un sondage réalisé fin 2018 par l’IFOP pour Airparif – l’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France), ces derniers ont de quoi s’inquiéter! En effet, l’association Respire a dressé le premier inventaire des établissements d’Ile-de-France (soit 12 520 crèches, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) en fonction des  polluants auxquels les enfants sont exposés.
Ces données, révélées dans Le Monde, dressent un tableau très sombre de la situation. Ainsi, sur les 12 520 établissements scolaires, 682 sont exposés à des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) dépassant les normes légales (soit 40µg/m3).
Selon Isabelle ROCCA, Présidente de la Fédération des parents d’élèves de Paris « Il y a vraiment urgence à modifier nos comportements pour protéger la santé de nos enfants ».
Et c’est pas rien de le dire.

Pas de loi climat une fois !
La Belgique n’aura finalement pas sa « loi climat », demandée à cor et à cri par les manifestants qui, depuis des mois, réclamaient une action politique vigoureuse pour endiguer le réchauffement. Les militants avaient même bloqués la rue de la Loi et la place du Trône durant plus de 48h pour faire pression sur les décideurs.
Une majorité de députés (76 contre 66) a certes voté, jeudi 28 mars, en faveur de la révision de la Constitution, nécessaire pour faire adopter un tel texte en raison du partage actuel des compétences entre l’Etat fédéral et les régions. Mais il fallait rassembler deux tiers des voix (101 sur 150). Le texte visait à permettre ensuite l’adoption d’une « loi spéciale » qui aurait mentionné clairement le respect de l’accord de Paris, des objectifs minimaux de réduction d’émissions (- 55 % par rapport à 1990), une décarbonation complète en 2050 et, à la même date, 100 % d’énergies renouvelables.
Une chose est sûre pour les activistes, le combat n’est pas fini.

Élitiste le combat climatique ?
C’est la vidéo qui a fait le buzz cette semaine. La député démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a répondu à un élu républicain jugeant son plan de Green New Deal d’ « élitiste », dans un discours très tranché et plein de bon sens rappelant l’urgence écologique aux Etats-Unis comme partout dans le monde.
Ce projet de Green New Deal vise à investir massivement dans les énergies décarbonatés pour viser les 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2030.
« Ce n’est pas un sujet élitiste, c’est une question de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens que leur inquiétude et leur désir d’air pur et d’eau potable est élitiste ? Dites ça aux enfants du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays. Dites ça aux familles de Flint dont le taux de plomb monte dans le sang des enfants. Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie. Taxez-les d’élitistes ! »
Un débat qui montre encore une fois que la prise de conscience écologique a encore du chemin à faire.

Silence ça pousse !
Ca y est, enfin, les aides européennes à destination des agriculteurs bio – normalement prévues pour 2018 – , ont commencé à être versées ce mois par le Ministère de l’Agriculture.
Un montant total de 120 millions d’euros a été versé, le 27 mars, sur les comptes des agriculteurs bénéficiaires des aides de la Politique agricole commune (PAC) pour les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et l’agriculture biologique pour l’année 2018.
En février dernier, le président Emmanuel Macron avait promis que les retards des paiements des aides de la PAC pour 2016 et 2017 allaient être soldés d’ici au 15 mars. Or, selon le ministère, les paiements au titre des campagnes 2016 et 2017 ne sont encore pas totalement versés. Ils sont « en voie d’achèvement avec respectivement 85 % et 62 % du total des dossiers payés ». Le montant total cumulé de ces aides s’élève à 596 millions d’euros.
« Quand les agricultrices et agriculteurs bio se défendent et saisissent la justice, le ministère réagit », a déclaré la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) sur Twitter, suite à ce communiqué. La Fnab et des agriculteurs bio ont assigné, le 23 février dernier, l’Etat en justice pour les retards, depuis 2016, des paiements des subventions européennes. Le ministère a assuré à la filière bio le maintien de la durée de 5 ans des aides de l’Etat à la conversion des agriculteurs.
Mieux vaut tard que jamais.

Bye bye les pailles (en plastique) !
C’est officiel ! L’interdiction de certains articles jetables en plastique entrera en vigueur au printemps 2021. Le Parlement européen a en effet approuvé, mercredi 27 mars, le projet de directive validé par les Etats membres en janvier dernier.
Ce texte interdit une série de produits en plastique : couverts et assiettes à usage unique, pailles, cotons-tiges, tiges de ballons, plastiques oxo-dégradables, récipients pour les aliments et gobelets en polystyrène expansé. Les produits concernés par cette interdiction représentent 70 % de l’ensemble des déchets marins selon la Commission européenne. « On trouve des résidus de plastique dans l’organisme de nombreuses espèces marines – tortues de mer, phoques, baleines, oiseaux mais aussi poissons et coquillages – et, partant, dans la chaîne alimentaire humaine », explique l’exécutif européen.
La directive fixe aux Etats membres un objectif de collecte de 90 % des bouteilles en plastique d’ici 2029. Les bouteilles commercialisées dans l’UE devront par ailleurs contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025 et au moins 30 % en 2030.
L’océan vous remercie.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE