L’actu écolo de la semaine en GIF ! #47

Publié le 08/03/2019

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Ecoféminisme, Pacte social et environnemental, multiplication du plastique … Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

Vive l’écoféminisme ! En cette Journée internationale des droits des femmes, existe-t-il une convergence entre écologie et féminisme ?
Reporterre s’est rendu aux dix ans du magazine « Causette » et à un rassemblement pour le climat devant l’Assemblée nationale pour poser la question à des féministes et des écolos.  
Quels liens peut-on faire entre ces deux luttes vitales ? 
D’une part celle  contre les violences et l’oppression des femmes et l’autre contre la destruction de l’environnement et les dérèglements climatiques . Ne faut-il pas plutôt les associer et considérer qu’elles se nourrissent l’une de l’autre ? 
« L’écologie, comme le féminisme et la revendication de l’égalité des sexes, a une dimension très politique ». 
C’est d’ailleurs pour cela que les jeunes pour le climat ont décidé de rallier le cortège féministe, après la grève pour le climat de ce vendredi. 
« On ne va pas séparer les luttes, car les droits des femmes et les droits à un environnement sain sont deux droits fondamentaux »

Pour un pacte environnemental et social. Au nom d’une coalition inédite de 19 organisations, l’ancien ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, présentent un pacte de 66 propositions visant à concilier transition environnementale et équité, « pour donner à chacun le pouvoir de vivre ». Celui-ci rompt avec la politique du gouvernement, sur fond de crise des « gilets jaunes » et de mobilisations pour le climat.
 » Cette coalition veut rendre définitivement indissociables l’enjeu écologique et l’enjeu social. Ce n’est pas un front de dénonciation, mais de proposition. Notre responsabilité, dans un contexte très tendu, au niveau national, européen et, plus encore, au niveau mondial, est de ne pas rester dans le constat, mais d’aller vers la construction, dans la proposition, d’additionner les intelligences et cesser de les opposer.  » souligne Nicolas Hulot.

L’Amazon éthique ! Amazon a révolutionné notre façon d’acheter des livres. Pour le meilleur… mais aussi pour le pire. Certes, le catalogue est gigantesque, le service ultra rapide et le coût, économique. Mais Amazon, c’est surtout une mutinationale championne de l’optimisation fiscale qui écrase les libraires, le tout, sans grande considération pour l’écologie. Alors, pour riposter, 2 500 libraires indépendants ont décidé d’unir leurs forces au sein de lalibrairie.com, une alternative pratique et précieuse qui gagne à être connue.

Quand la maison brûle… ses habitants ont tendance à se mettre d’accord! Et si justice sociale et climatique étaient en fait extrêmement liée et convergeaient vers des revendications communes ? C’est en tout cas ce que démontre un sondage réalisé les 23 et 24 janvier par BVA sur un échantillon représentatif de citoyen.ne.s français.es, et commandé par Cyril Dion, Onestpret, Place to B Il est encore temps et Le mouvement. Dans une vidéo réalisée par les équipes de Datagueule, on apprend que plusieurs propositions sociales et environnementales ont été très largement plébiscitées, avec plus de 75% voire  90% de soutien (Comme par exemple la baisse de la TVA sur les produits alimentaires, recyclés et d’occasion, engager la rénovation thermique des bâtiments les plus mal isolés, etc).

Toujours plus de plastique … Les chiffres qu’égrène le WWF dans son dernier rapport intitulé « Pollution plastique : à qui la faute ? », publié mardi 5 mars, ont beau n’être pas nouveaux, leur lecture provoque toujours la même sensation de vertige.
En 2016, la production de plastique a atteint 396 millions de tonnes – soit l’équivalent de 53 kilos pour chaque habitant de la planète – et elle a entraîné des émissions de dioxyde de carbone d’environ deux milliards de tonnes, soit près de 6 % du total des émissions de dioxyde de carbone de l’année, rappelle notamment le document d’une quarantaine de pages élaboré par l’association de protection de l’environnement. La moitié de l’ensemble du plastique produit depuis 1950 sur la planète l’a été entre 2000 et 2016 et « si aucune mesure n’est prise », la production de ce matériau pourrait augmenter de 40 % d’ici 2030.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE