L’actu écolo de la semaine en GIF ! #44

Publié le 18/01/2019

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Grève des jeunes, GreenPeace Festival, vélo solaire … Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

En grève pour le climat !
Quelque 13 000 jeunes ont défilé ce jeudi 17 janvier dans les rues de Bruxelles pour réclamer une politique environnementale ambitieuse à leurs dirigeants. Délaissant les cours, ces étudiants, souvent très jeunes, répondaient à l’appel du groupe « Youth for Climate », né en Flandre et qui essaime désormais dans les autres régions du royaume.
Des parents et des enseignants appuient l’initiative des manifestants, dont certains appellent à une « grève générale sauvage hebdomadaire » qui suscite déjà la crainte de directions d’écoles.
« A quoi sert d’aller à l’école si la planète est détruite et que notre avenir est en péril ? », interrogeait un jeune militant écologiste interrogé par la RTBF.
« What about the days? What about us? » chantait Michael Jackson

Mission annulée !
Le tribunal administratif de Lyon a annulé, mardi 15 janvier, l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, délivrée en mars 2017 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
La justice avait été saisie en mai 2017 par le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen).
C’est la première fois qu’une telle décision est prise par une juridiction française, s’agissant d’un produit commercial à base de glyphosate. Le jugement rendu se fonde sur le principe de précaution et estime que l’Anses, en autorisant ce produit, a « commis une erreur d’appréciation » au regard de ce principe inscrit dans la Constitution.
Le droit a parlé.

Un régime presque parfait
Pour nourrir les 10 milliards d’individus qui peupleront la Terre en 2050, 37 experts issus de 16 pays et de domaines divers ont rendu jeudi un rapport préconisant un nouveau régime alimentaire pour nourrir les 10 milliards d’individus qui peupleront la Terre en 2050 et réduire la pression de chaque habitant sur la planète en adoptant un meilleur régime alimentaire.
Dans leur rapport issu de la commission formée par la revue médicale britannique The Lancet et la fondation EAT, ils préconisent un menu-type, qui peut tout de même être modulé en fonction des appétences de chacun, et qui est constitué de 500 grammes de fruits et légumes par jour.  À cela s’ajoutent des céréales complètes, des produits laitiers, quelques cuillerées d’huile végétale et très peu de sucres ajoutés.
A table !

Lier l’utile à l’agréable
À partir de ce lundi 14 janvier et jusqu’au lundi 28, l’ONG GreenPeace met à disposition gratuitement 15 documentaires sur le thème de l’environnement à l’occasion de son « Greenpeace Film Festival ».
Accessibles en ligne pendant deux semaines, ces films informatifs mettent en lumière les inquiétudes écologiques sans oublier les initiatives citoyennes qui y répondent.
Véritable kaléidoscope des problématiques environnementales, l’offre documentaire de cette nouvelle édition du Greenpeace Film Festival aborde les grands enjeux du défi climatique, de l’agriculture à l’alimentation, en passant par l’accaparement des terres, la financiarisation de la nature, la déforestation ou la surconsommation.
Disponible pendant deux semaines, ce catalogue très complet est accessible gratuitement. Pour le parcourir, rien de plus simple: il suffit de se rendre sur le site du festival et de sélectionner le film de son choix.
4,3,2,1 … Bingewatchez !

En vélo (solaire) Simone !
Découvrez Sun-E : le vélo électrique solaire inventé par une startup française !
Grâce à des capteurs photovoltaïques nichés dans son cadre et sa roue avant, cette bicyclette recharge sa batterie automatiquement. Mis au point par Rool’in, une startup installée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le Sun-E est équipé de cellules photovoltaïques intégrées dans le cadre et la roue avant.
Ainsi, cette bicyclette électrique d’un genre nouveau se recharge automatiquement, que ce soit à l’arrêt ou en mouvement.
Selon la météo, le soleil permet à ce vélo de parcourir entre 15 et 40km par jour. Idéal pour les trajets du quotidien, donc.
Et pour tous les autres jours où ça ne serait pas suffisant, qu’on se rassure : la batterie du Sun-E (qui peut tenir 51km) se recharge également sur secteur !
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemin. A bicyclette  »

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #45

25/01/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #44

18/01/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #43

11/01/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE