L’actu écolo de la semaine en GIF ! #43

Publié le 11/01/2019

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Mine d’Or en Guyane, soldes d’hiver, Netflix écolo … Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

« Je vous demande de vous arrêter ! »
Cela fait déjà plusieurs mois que le projet de Montagne d’Or fait polémique.
Voilà qu’un nouvel acteur s’immisce dans le dossier de cette future mine industrielle qui serait creusée dans la forêt de Guyane.
L’Organisation des Nations unies (ONU), par le biais de son Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, « somme » la France soit de reprendre son processus de consultation afin d’écouter les populations autochtones sur ce sujet, soit de suspendre ce projet gigantesque.
Le principe d’une « alerte rapide » adressée au gouvernement français a été décidé le 14 décembre 2018 par le Comité.
Elle est censée prévenir lorsqu’une situation risque de tourner au conflit.
Les pouvoirs publics ont jusqu’au 8 avril pour formuler une réponse.
Une procédure inédite pour la France.

SOS d’animaux en détresse
Des centaines d’espèces sont menacées de disparition en France.
C’est le constat dressé par l’édition 2018 des « chiffres-clés de la biodiversité » que viennent de publier le Commissariat général au développement durable, l’Agence française pour la biodiversité et l’Observatoire national de la biodiversité. Avec ses territoires ultramarins et près de 11 millions de kilomètres carrés d’espace océanique placés sous sa juridiction, la France abrite environ 10 % de la biodiversité de la planète.
Elle recèle en particulier plus de 19 000 espèces endémiques, c’est-à-dire que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, dont 80 % en outre-mer.
A l’échelle mondiale, 27,7 % des espèces sont menacées. La France est le pays qui héberge le plus de ces animaux menacés de disparition : elle accueille 5 % du total des espèces menacées dans le monde.
Et, aujourd’hui, un tiers des espèces de mammifères sont menacées ou quasi menacées d’extinction en France métropolitaine, contre un quart en 2009.
On va peut-être s’arrêter là, non ?

Des dessous pas très glamour
Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi 9 janvier dans un contexte plutôt morose.
Selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), les huit semaines de mobilisation et de blocages des Gilets jaunes auraient entraîné un manque à gagner de près deux milliards d’euros pour les commerçants français.
Si les Français achètent moins de vêtements, ce n’est pas seulement pour des raisons budgétaires.
Selon une enquête réalisée par l’IFM, 40 % de ces « dé-consommateurs » invoquent des préoccupations éthiques et affirment privilégier la qualité plutôt que la quantité lors de leurs achats.
Il faut dire que la “fast fashion”, avec ses habits à bas prix et ses collections qui se renouvellent à une vitesse effrénée a des conséquences sociales et environnementales catastrophiques.
En effet, l’industrie de l’habillement représente à elle seule 2% des émissions de gaz à effet de serre rejetées dans le monde chaque année.
Une occasion de repenser son mode d’achat et de se tourner davantage vers le seconde-main ?
La fripe, c’est chic !

Imago & chill
Comment ? Vous ne connaissez pas encore Imago ?
Gratuite et collaborative, cette nouvelle plateforme de vidéos en streaming, née le 18 décembre 2018, propose exclusivement du contenu engagé, tourné vers la transition écologique et sociale.
Sans nécessité de s’abonner, l’internaute peut ainsi naviguer entre huit grandes thématiques (conscience, alternatives, esprit critique, santé alimentation, économie, écologie, société et connaissance) et avoir accès à près de deux mille vidéos – un chiffre qui devrait doubler d’ici courant février 2019 –, de Human réalisé par Yann Arthus-Bertrand aux émissions d’enquêtes de Cash Investigation, en passant par les chroniques du professeur Feuillage, qui vulgarise les enjeux écologiques.
« On s’est rendu compte que beaucoup de vidéastes engagés ne trouvaient pas toujours leur public et que le public demandeur de ces contenus galérait aussi à (re)trouver ce type de vidéos alternatives. On a donc voulu tout regrouper et faire le lien entre les deux », ajoute le cofondateur.
Et en plus, la plateforme a été conçu pour être la plus eco-responsable possible.
Alors, que demande le peuple ?

Qui veut rejoindre les millions ?
C’est, encore une fois, du jamais-vu.
En moins d’un mois, plus de deux millions de personnes ont signé la pétition en faveur d’un recours contre l’État pour inaction climatique.
Le texte, publié le 18 décembre sur le site laffairedusiecle.net à l’initiative de quatre ONG, avait recueilli son premier million de signataires en 36 heures.
La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont adressé le 18 décembre une requête préalable au gouvernement, accusant l’État de « carence fautive » par son « action défaillante » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les représentants de l’État ont deux mois pour répondre.
Les ONG prévoient dans un second temps, en mars probablement, d’introduire un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris, une première à l’échelle française.
Affaire (du siècle) à suivre …

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #48

22/03/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #47

08/03/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #46

22/02/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE