Avant-dernier jour de la COP24: on parle Bilan Mondial et éducation !

Publié le 13/12/2018

Nous sommes déjà à l’avant-dernier jours des négociations de la COP24 à Katowice ! Enfin si tout va bien car il semblerait que certains points bloquent toujours et que le rendu du texte final avec l’Ambition de chaque pays ait pris du retard. Les Ministres sont partis pour discuter encore tard dans la soirée pour parvenir à un rendu final d’ici demain .

Place To B vous résume tout ce qu’il faut retenir de cette journée :

« Education Day » à la COP

Cette 10ème journée de COP marquait la journée de l’éducation. Journée fédératrice par excellence, elle arrive à regrouper tout type de participant à la COP : experts en éducation, négociateurs, ONGs, etc. Le but de cette journée est de présenter des exemples réalisés à travers le monde en termes d’éducation au changement climatique, mais également de partager les bonnes pratiques qui présentent les meilleurs résultats. Chaque année, le constat est le même : l’éducation au changement climatique et aux enjeux liées est cruciale pour toutes les populations.

Acteur majeur de l’éducation, l’Unesco a présenté la composition de son système d’éducation au développement durable (ESD), qui place l’éducation au centre des moyens de réponse direct au changement climatique. Son but est d’aider chaque pays à intégrer le développement durable dans ses programmes scolaires et d’apporter des éléments de compréhension sur la gestion du réchauffement globale et des changements climatiques.

L’éducation est clé, et elle a été très présente sur les différents Side-Event du jour, espérons qu’elle prenne de plus en plus de place dans les prochaines négociations !

Difficile consensus entre les Ministres

Le segment ministériel de Haut Niveau a déjà débuté depuis 3 jours mais il semblerait que malgré d’intenses discussions (se terminant parfois tard le soir), aucun consensus n’ait pour l’instant été trouvé. De plus, le processus de facilitation fait débat, certains pays ayant pris le lead dans le dialogue et la méthode d’échanges changeant selon le sujet débattu.

Difficile alors pour les observateurs de s’y retrouver et de comprendre tous les tenants et aboutissants des négociations entre les “Parties”.

Les textes finaux devaient être rendus aujourd’hui mais il faudra malheureusement prendre en compte le retard pris faute de consensus et attendre demain pour connaître l’issue des décisions relatives au Paris Rulebook.

C’est en séance de plénière, demain donc, que les Ministres présenteront à tour de rôle les solutions qu’ils proposent, avant d’entamer une ultime phase de discussion pour parvenir à un accord global.

Quid du Bilan Mondial ?

Autre sujet majeur de la journée, le bilan mondial (ou “Global Stocktake). Le bilan mondial est très fortement lié au sujet de transparence car il s’agit de la manière dont les pays, qui se sont engagés sur des NDCs (Contributions Déterminées au niveau National), communiquent sur les résultats de leurs objectifs pris antérieurement.

C’est tous les 5 ans que les pays devront rendre des comptes et rassembler tous les documents faisant état de leurs actions au niveau national, et c’est à ce moment là qu’ils pourront et devront augmenter leurs ambitions. Or la transparence semble être un point encore bloquant dans les négociations, et il semblerait que les discussions autour de l’Ambition ne soit pas encore tranchées.

Alors que faut-il attendre des décisions finales ? Certaines décisions seront-elles repoussées aux prochaines conférences internationales sur le climat ou à la prochaine COP25 ?

Quels enjeux restent encore à discuter ?

Marion Lemoine, Chargée de Recherche au CNRS à Rennes nous donne des éléments de réponse :

Et sur cette fine analyse, on vous donne rendez-vous demain soir sur le blog pour un debrief de cette décision finale tant attendue !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #44

18/01/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #43

11/01/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Une COP24 bien en dehors des radars ?

08/01/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La COP24 s’est terminée il y a quelques semaines déjà et l’heure est désormais au......

LIRE
L'ARTICLE