PLACE TO B EN ROUTE POUR LA COP24 !

Publié le 01/12/2018

Du 2 au 14 Décembre prochain aura lieu la 24ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC, ou UNFCCC en anglais).
Cette année, elle se déroulera à Katowice, dans le Sud de la Pologne.
Comme depuis la COP21, Place To B est accrédité pour se rendre sur place et suivre pendant deux semaines durant l’avancée des négociations, et rencontrer les acteurs locaux et internationaux, les médias et les négociateurs.
Quels sont les gros enjeux de cette COP24, 3 ans après la signature de l’Accord de Paris ?
Que va-t-il se passer à Katowice ?
Et comment Place To B vous fera vivre cette COP de l’intérieur ?

On vous explique tout !

Ce qu’il faut savoir des enjeux de la COP24

Deux ans, 11 mois et 20 jours après la fin de la COP21 qui fut organisée à Paris, et après l’adoption historique de l’Accord de Paris qui rassemble aujourd’hui 197 pays, les enjeux qui entourent la COP n’ont jamais été aussi importants.
En effet, le GIEC nous a mis en garde il y a 2 mois : il faut revoir à la hausse les ambitions climatiques, et vite, si nous voulons rester en deçà d’une augmentation de la température de 2 degrés par rapport à l’ère pré thermo-industrielle.
Il faut même contenir le réchauffement climatique global à 1,5 degrés, si nous voulons échapper à des conséquences désastreuses pour la planète et pour le monde du vivant.
Si l’Accord de Paris a été approuvé, plutôt facilement, fin 2015 par un consensus de 197 pays, ses conditions de mise en application, elles, n’ont pas encore été déterminées de manière concrète et le financement de cette transition non plus.
Et c’est bien là le travail qui attend les pays du Groupe de Travail sur l’Accord de Paris.
D’autant plus que les trajectoires actuelles des pays, résultants de leurs engagements, sont bien trop éloignées de l’objectif des 1,5 degrés qu’il faudrait atteindre.
Pour cela, chacun devra revoir ses CDN (Contributions Déterminées au niveau National) avant 2020 au plus tard.

La COP24 devra également être l’occasion d’avancer sur le Dialogue de Talanoa (dialogue de facilitation), destiné à faciliter la mise en œuvre des engagements et ambitions de chaque pays participant.
Comment rendre opérationnels les objectifs d’Adaptation, intégrer les Pertes & Dommages dans le texte de mise en œuvre de l’Accord de Paris, avancer sans pour autant délaisser les communautés indigènes, les minorités, la société civile, et assurer une transition juste pour toutes et tous, telles seront les grandes questions qui devront être débattues, et en grande partie résolues, lors de cette 24ème COP.

Enfin, la finance sera également un sujet clé pour pouvoir financer les ambitions de l’Accord de Paris et alimenter le Fond Vert. Les pays développés sont attendus au tournant pour fournir des plans concrets afin de pouvoir augmenter leur contribution financière jusqu’à atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2020.

Les ONGs sont claires là-dessus, il va falloir être ambitieux pour garantir le succès de cette COP24 et de la mise en fonctionnement de l’Accord de Paris.
Voilà ici, une belle infographie de du think-and-do tank international CliMates, résumant ces principaux enjeux.

Dans les coulisses de la COP avec Place To B

Pendant deux semaines, l’équipe de Place To B qui sera sur place vous fera vivre quotidiennement le déroulé de cette COP.
Entre suivi des négociations, Side-Event, rencontre avec des militants locaux et internationaux, panorama des ONGs représentées et traitement médiatique par les journalistes français qui seront présents, Place To B ira à la rencontre de ceux qui font la COP et qui en parlent !
Cette année, grande nouveauté : nous travaillerons avec l’équipe de Partager C’est Sympa pour vous faire découvrir les enjeux de la COP par écrit mais en vidéo également !
Rendez-vous chaque soir sur le Blog pour le résumé de la journée, et vous découvrirez les vidéos de Vincent Verzat et ses collègues 3 fois par semaine.
Nous serons également là pour vous faire découvrir la COP en image, grâce à notre compte Flickr, que nous mettons à disposition et sur lequel vous pourrez tout voir des coulisses et des sessions.
Sans oublier des tweets quotidiens pour vous faire vivre les discussions comme si vous y étiez.
Enfin, retrouvez-nous en live tous les soirs sur la page Facebook de Place To B pour recueillir nos réactions à chaud. Avec la participation de Partager C’est Sympa, CliMates et le RAC.

Alors on vous dit à très vite, pour le démarrage de cette COP24 !

Petite piqure de rappel sur la COP23 et les dernières intersessions :

– Bilan & Perspectives de la Session SB48 partie 1 : http://www.placetob.org/2018/06/25/diplomatie-climatique-bilan-perspectives-de-session-sb48-14/

– Bilan & Perspectives de la Session SB48 partie 2 :

http://www.placetob.org/2018/07/12/diplomatie-climatique-bilan-perspectives-de-session-sb48-24/

– Bilan & Perspectives de la Session SB48 partie 3 :

http://www.placetob.org/2018/07/19/diplomatie-climatique-bilan-perspectives-de-session-sb48-33/

– Bilan de la COP23 : http://www.placetob.org/2017/11/20/cop23-cest-fin-bilan-tirer/

– COP23, tout savoir du texte final : http://www.placetob.org/2017/12/22/cop-23-savoir-texte-final/

 

Pour aller plus loin :

https://www.carefrance.org/actualite/communique-presse-news/2018-11-30,cop24-katowice-climat-accord-de-paris.htm

https://www.boell.de/en/2018/11/27/whats-stake-cop-24

 

 

Nos derniers articles

La COP24 s’est achevée, le Rulebook a été adopté

16/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Le Katowice Rulebook a finalement été adopté hier soir, avec une trentaine d’heures de......

LIRE
L'ARTICLE

Avant-dernier jour de la COP24: on parle Bilan Mondial et éducation !

13/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Nous sommes déjà à l’avant-dernier jours des négociations de la COP24 à Katowice !......

LIRE
L'ARTICLE

Jour 9 à la COP24 : l’Ambition au cœur des discussions

12/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La deuxième semaine de négociations est bien entammée et nous en sommes déjà au......

LIRE
L'ARTICLE