L’actu écolo de la semaine en GIF ! #41

Publié le 16/11/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Lutte contre la déforestation, Youtubeurs engagés et piétonnisation de Paris élargie … Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

 

Aux arbres Messieurs les Ministres !
17 mesures pour lutter contre la déforestation dans le monde : c’est ce qu’a proposé ce mercredi 14 Novembre le Gouvernement français dans le cadre d’une stratégie pour « mettre fin d’ici à 2030 à la déforestation causée par l’importation de produits forestiers ou agricoles » non durables.
Pour répondre à la consommation des pays développés, les contrées qui le sont moins sacrifient sans compter leurs écosystèmes naturels. Comment mettre un terme à un phénomène grandissant qui participe aux émissions de gaz à effet de serre, accélère la perte de biodiversité et l’érosion des sols ?
Signée par cinq ministres (affaires étrangères, économie, agriculture, recherche et, bien sûr, transition écologique et solidaire), la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) a pour objectif est de « mettre fin d’ici à 2030 à la déforestation causée par l’importation de produits forestiers ou agricoles » non durables.
Keep trees in the forest !

Et tout le monde … ne s’en fout pas !
L’Opinion publique autour de l’écologie est en train de « basculer » et de plus en plus de français prennent conscience des enjeux climatiques et environnementaux.
C’est en tout cas ce que laissent entendre les derniers sondages, tout comme les sociologues et les responsables d’associations environnementales.
Tous constatent que « quelque chose est en train de se passer », même si aucune étude d’ampleur n’est venue encore mesurer ce mouvement d’opinion.
« Depuis l’été, l’enjeu écologique remonte vite et fort dans les préoccupations quotidiennes », explique le directeur général délégué d’Ipsos, Brice Teinturier.
Parmi les sujets de préoccupation des Français, le défi climatique est en train de devenir numéro un, devant le pouvoir d’achat ou l’emploi, observe le spécialiste des sondages.
« Chez les moins de 35 ans, les CSP + et ceux vivant dans les centres urbains, c’est net et ça continue de monter. Pour ceux-là, c’est devenu un enjeu prioritaire et c’est nouveau », ajoute M. Teinturier.
Et il faut que ça se sache !

On Est Prêt !
Hier, Jeudi 15 Novembre, a eu lieu le lancement officiel de la campagne digitale de grande envergure « On Est Prêt ».
Pas moins de 62 Youtubeurs et Instagrameurs se sont associés à ce « Grand Défi pour le climat » : pendant un mois, ils vont lancer des défis à leurs millions d’abonnés.
Norman, EnjoyPhoenix, Swann Perissé, Ugo Marchand (Lolywood) et autres ont décidé de se mobiliser, en incitant leurs millions d’abonnés à changer leurs habitudes.
Pendant 30 jours, jusqu’au 15 Décembre, ils vont lancer des défis quotidiens à leur communauté via des stories Instagram ou sur des courtes vidéos diffusées sur Facebook.
Les youtubeurs sont répartis en trois catégories : alimentation, consommation et déplacement.
Ce jeudi par exemple, Ugo Marchand de Lolywood, chaîne Youtube qui compte plus de 2,6 millions d’abonnés, a décidé de supprimer tous ses vieux mails, photos et vidéos.
« La pollution numérique sur Terre émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile », explique le créateur de vidéos.
Les internautes convaincus n’ont qu’à cliquer sur un lien qui apparaît en-dessous de la vidéo.
Des gestes simples, un impact énorme s’ils sont réalisés par des millions de citoyens.
Et vous, are you ready ?

Agir ou ne pas agir, telle n’est plus la question !
Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, couper l’eau du robinet quand on se lave les dents…
Depuis quelques années, de nombreux éco-gestes sont entrées dans le quotidien des Français.
Pour aller plus loin, il y a WAG : We Act for Good, littéralement « Nous agissons pour le bien », mais aussi « Nous agissons pour de bon ».
Une nouvelle application lancée par l’ONG WWF qui donne les clés pour manger, se déplacer, consommer et vivre de façon plus écologique et responsable.
« WAG rend simple ce qui est souvent vu comme compliqué », avance Pascal Canfin, directeur général du WWF France, « c’est une arme de transition massive ».
Consommer 100% local, trier sans se tromper, marcher au lieu de prendre la voiture ou encore produire sa propre électricité… autant de défis qui vous attendent avec WAG.
500 challenges très variés qui balayent d’un revers de main le fameux « je ne sais pas par où commencer » et offrent des solutions concrètes, à essayer au jour le jour.
Alors, on commence ?

Paris libéré .. des voitures.
La Maire de Paris Anne Hidalgo veut aller plus loin dans sa volonté de réduire la pollution à Paris et diminuer le traffic automobile.
Après la piétonnisation des voies sur berge, Anne Hidalgo voit plus grand.
La maire de Paris souhaite piétonniser le centre historique de la capitale, a-t-on appris auprès de son entourage mercredi soir.
Les quatre premiers arrondissements de Paris seraient concernés par ce projet, qui s’inscrit « dans une prochaine mandature ».
Le projet concerne les quatre premiers arrondissements de la capitale, situés au coeur de Paris, rive droite, avec « la création d’une zone de circulation extrêmement restreinte, avec des navettes électriques autonomes ».
Avant une adoption à terme de cette mesure, la mairie de Paris souhaite dans un premier temps élargir l’opération « Paris respire » – qui prévoit une piétonnisation de ces arrondissements tous les premiers dimanches du mois – pour la généraliser à tous les dimanches dès 2019.
Comme dirait Mickey 3D, Il faut que tu respires !

Nos derniers articles

La COP24 s’est achevée, le Rulebook a été adopté

16/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Le Katowice Rulebook a finalement été adopté hier soir, avec une trentaine d’heures de......

LIRE
L'ARTICLE

Avant-dernier jour de la COP24: on parle Bilan Mondial et éducation !

13/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Nous sommes déjà à l’avant-dernier jours des négociations de la COP24 à Katowice !......

LIRE
L'ARTICLE

Jour 9 à la COP24 : l’Ambition au cœur des discussions

12/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La deuxième semaine de négociations est bien entammée et nous en sommes déjà au......

LIRE
L'ARTICLE