L’actu écolo de la semaine en GIF ! #34

Publié le 17/08/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Mer rouge, procès historique et plastique recyclé… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

C’est la mer rouge ! Les autorités ont décrété l’état d’urgence en Floride, où une « marée rouge » dévastatrice noircit l’eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné. Rien que ce mois-ci, plus de cent tonnes d’animaux marins ont été ramassées sur des plages désertes et empestées par une odeur nauséabonde autour de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, normalement très prisée des touristes. La marée rouge, « red tide » en anglais, est un phénomène naturel provoqué par le Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique surtout présent dans le golfe du Mexique. Il relâche une neurotoxine puissante pouvant se propager dans l’air, causant migraines, toux et crises d’asthme chez l’homme.

Tout l’monde est heureux, sous l’océan ! La Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, a renforcé le 14 août 2018 la protection d’une grande partie des récifs vierges du parc naturel de la mer de corail, une des plus vastes réserves marines au monde. Les arrêtés adoptés créent à l’intérieur du parc naturel de la mer de corail une réserve intégrale de 7.000 km2 et une réserve naturelle de 21.000 km2, qui couvrent plus d’un tiers des exceptionnels récifs calédoniens, a indiqué le gouvernement du territoire dans un communiqué. Le gouvernement français a salué la protection de ce « patrimoine naturel irremplaçable« .

C’est historique ! Le géant de l’agrochimie, Monsanto, a été condamné ce 10 août 2018, à verser 289 millions de dollars à Dewayne Johnson. Agé de 46 ans et père de deux enfants, il est, selon ses médecins, en phase terminale d’un cancer du système lymphatique, qu’il attribue à son exposition à des herbicides – Ranger Pro et Roundup Pro – contenant du glyphosate et commercialisés par la firme agrochimique. Il réclamait environ 400 millions d’euros à la société, désormais propriété du groupe européen Bayer. La plainte du jardinier, malade d’un cancer, était la première examinée par la justice américaine.

What do we want ? Justice ! Que fait l’Europe pour, vraiment, réduire davantage les émissions de CO2 ? Pas assez pour les dix familles dont la plainte à ce sujet vient d’être déclarée recevable. Elles ne  demandent absolument pas de réparation financière, juste une action ambitieuse pour lutter contre le changement climatique. Dix familles avaient saisi en mai 2018 la justice européenne et, pour la première fois, leur demande a été jugée recevable le 13 août dernier par la Cour de Justice Européenne. Le Parlement et le Conseil européens ont maintenant deux mois pour présenter leur défense : font-ils vraiment de leur mieux pour défendre l’environnement, et donc leurs citoyens ?

Life in plastic, not fantastic ! L’exécutif envisage d’instaurer un bonus-malus sur les produits en plastique dès 2019, dont les bouteilles. L’objectif étant de frapper le consommateur au portefeuille pour le faire changer de comportement. Ainsi, ce dernier devra payer plus cher une bouteille en plastique non recyclée. Par ailleurs, le gouvernement veut que 100% des plastiques soient recyclés d’ici 2025 contre 20% aujourd’hui. Un gros défi qui en vaut le coup !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #36

21/09/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #35

31/08/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #34

17/08/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE