L’actu écolo de la semaine en GIF ! #33

Publié le 20/07/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Réunion au sommet à NY, poissons en danger et masques anti-pollution… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

New York, New York . Le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable, qui se déroule à New York du 9 au 18 Juillet, achève une semaine marquée par l’engagement fort des États Membres et de toutes les parties prenantes au Programme 2030. La Réunion du Forum Politique, organisée sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), a achevé le 13 juillet dernier sa première semaine de travaux, l’occasion pour la Présidente du Conseil, Mme Marie Chatardová, et le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin, de noter l’engagement fort des États Membres et de toutes les parties prenantes au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Tous ensemble, tous ensemble !

Fumer nuit gravement à la santé … des poissons ! C’est ce que révèle une récente étude menée à l’Université technique de Berlin qui estime qu’un mégot de cigarette peut contaminer jusqu’à 1 000 litres d’eau. « Lorsque les mégots se décomposent dans le milieu naturel, le relargage de polluants est alors direct ». Or, deux milliards de mégots environ (350 tonnes) sont ramassés chaque année à Paris. 500 millions à Marseille et 200 millions à Bordeaux. Les chiffres du ministère de la transition écologique et solidaire donnent une idée de l’enjeu écologique que cette pollution urbaine représente. Car nombre de ces déchets toxiques finiront dans les fonds marins et océaniques. Alors on jette sa cigarette à la poubelle !

Viande, lait et climat ne font pas bon ménage. Un rapport épingle les 35 plus grosses entreprises mondiales de viande et de produits laitiers. L’Institut pour la politique agricole et commerciale (IATP) et l’ONG internationale Grain ont publié ce 18 juillet un rapport qui pointe du doigt les 35 plus grosses entreprises de viande et de produits laitiers du monde émettrices de gaz à effet de serre (GES) et en particulier sur leurs émissions de leur chaîne d’approvisionnement. Si la croissance de l’industrie mondiale de la viande et des produits laitiers se poursuit au rythme actuellement prévu, le secteur de l’élevage pourrait absorber, en 2050, plus de 80% du « budget » annuel d’émissions de gaz à effet de serre compatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, préviennent les organisations. Ca va chauffer !

Pas content, pas content ! Greenpeace et Flamanville, deux associations anti-nucléaires, ont décidé de porter plainte contre EDF dans le dossier des soudures défaillantes de l’EPR de Flamanville, une plainte portant sur une dizaine d’infraction à la sûreté. Une plainte doit être déposée ce mercredi 18 juillet auprès de la procureure du tribunal de grande instance de Cherbourg, une plainte recensant une dizaine d’infractions « au code de l’environnement et à la réglementation relative aux installations nucléaires » qui peuvent toutes faire l’objet de poursuites pénales, avec, en cas de condamnation, des peines de prison et des amendes à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Affaire à suivre …

The mask or not the mask ? Pour l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), rien ne prouve l’efficacité des masques « antipollution ». Elle a réagit dans un rapport à la déferlante des masques anti-pollution, révélant qu’elle ne peut recommander leur port en l’absence de données attestant d’un réel bénéfice sanitaire pour le grand public. Devant l’enjeu de santé publique représenté par la pollution de l’air, « la question de l’intérêt de recommander à la population le port d’équipements de protection individuelle (EPI) est régulièrement posée », rappelle dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Cette dernière a été saisie fin 2015 par les ministères de la Santé et du Travail. Verdict ? Les données disponibles sont insuffisantes pour attester d’un bénéfice sanitaire des masques « antipollution », estime l’Anses, ajoutant qu’elle ne peut, de ce fait, recommander leur utilisation. Just breath !

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #39

19/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Vincent Verzat nous mobilise pour le climat !

11/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Vous l’avez déjà sûrement vu dans les vidéos de sa chaîne « Partager C’est Sympa »,......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #38

05/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE