L’actu écolo de la semaine en GIF ! #31

Publié le 06/07/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Plan biodiversité, bières pas nettes, Drive tout nu… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

Nicolas à la rescousse ! Ce mercredi, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a dévoilé son plan de 600 millions d’euros sur quatre ans en faveur de la la biodiversité. Quelques 90 mesures pour tenter d’enrayer le déclin des espaces naturels et des espèces, marqué par une accélération sans précédent. Parmi elles : lutter contre l’artificialisation des sols, qui entraîne la destruction des écosystèmes indispensables à la survie des espèces animales, soutenir financièrement les agriculteurs qui s’engagent dans la protection des écosystèmes … Affaire à suivre !

Vous reprendrez bien un verre de glypho ? C’est le genre de nouvelles dont on se serait bien passé, surtout à l’arrivée de l’été et des apéros en terrasse. Le magazine « 60 millions de consommateurs » a dévoilé la semaine dernière son enquête sur les bières. Résultats ? 4 molécules de pesticides retrouvées dans 45 bières de consommation courante, dont le glyphosate. En tout, ce n’est pas moins de 250 résidus de pesticide qui se retrouveraient dans 39 bières blondes et 6 bières blanches. Les trois quart des bières testées présentent une trace de quatre résidus détectés : le boscalide, le phtalimide et le folpet, des fongicides qui luttent contre le développement des champignons sur les végétaux… et le glyphosate. Cheers !

Get freaky ! Zazie, -M-, Thomas Dutronc, Christophe Willem… Plusieurs artistes viennent de s’engager à réduire leur empreinte environnementale. Ils se sont tous réunis dans le collectif « The Freaks » lancé par le groupe Shaka Ponk, fruit de trois années de recherche et avec le soutien de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH). Ces personnalités « prennent l’engagement de changer progressivement leurs habitudes pour réduire leur impact sur la planète et le climat ». En parallèle, le site du collectif www.the-freaks.fr recense une vingtaine de gestes qui « si tout le monde s’y mettait, sauveraient l’homme et la planète ». Chapeau les artistes !

Direction l’Afrique ! Réunis à Abidjan les 28 et 29 juin 2018 à l’occasion du premier sommet Climate Chance Afrique (que Place To B a suivi), les acteurs non-étatiques présents (gouvernements locaux, entreprises, associations de jeunes, de femmes, ONG environnementales et de développement, représentants des peuples autochtones, des agriculteurs, chercheurs…) ont affirmé ensemble leur engagement et leurs priorités pour lutter contre le dérèglement climatique sur le continent africain. La déclaration d’Abidjan, adoptée à la fin du Sommet, constitue ainsi la feuille de route pour les mois à venir, en amont du Sommet Africités et de la COP24. Clap clap !

Le plastique c’est pas automatique ! On termine sur une de ces nouvelles qui font plaisir ! Un couple de toulousain lancent le premier drive zéro déchet au monde. Dans ce drive d’un nouveau genre qui ouvrira en septembre prochain, pas d’emballage, et pas besoin non plus d’avoir ses propres sacs, bouteilles ou bocaux. Le client commande d’abord ses produits en ligne puis il « n’a plus qu’à venir récupérer ses courses avec un système de consigne inversée : il ne paye pas et dès qu’il ramène un contenant, il reçoit un bon d’achat de 10 centimes », explique Pierre, un des fondateurs. D’abord implanté en région toulousaine, ce concept pourrait être adapté sur tout le territoire français, voir même dans toute l’Europe ! Vive le drive tout nu !

 

 

 

 

 

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #41

16/11/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Le J-Terre, le nouveau JT écolo 2.0 !

08/11/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Le Journal de la Terre (J-Terre), c’est LE nouveau format de l’actualité écologique que......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #40

26/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE