L’actu écolo de la semaine en GIF ! #30

Publié le 15/06/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Fonte des glaces, disparition des abeilles, Constitution écologique… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

« Liberté, Egalité, Fraternité … Ecologie ! «  La France est une République indivisible, laïque, démocratique, sociale, et devrait-on rajouter « solidaire et écologique. » Cela vous semblerait évident ? Pourtant, ces deux dernières valeurs ne sont pas encore inscrites dans notre Constitution. Profitant de la réforme constitutionnelle en cours, lancée par le gouvernement Philippe en début d’année, des associations ont lancé fin avril un Appel pour inscrire le principe de respect de l’environnement dès l’article 1 de la Constitution. L’objectif : peser sur les débats parlementaires autour du projet de réforme constitutionnelle du Gouvernement. Des députés semblent les avoir entendues. D’autres pays se sont déjà engagés dans cette voie, alors qu’attendons-nous ?

« Silence, ça tourne ! «  Encore une bonne nouvelle ! L’objectif 2030 concernant la part d’énergies renouvelables dans la consommation européenne va passer de 27% à 32% ! Après cinq mois de négociations, les représentants du Parlement européen et ceux du Conseil (les Etats membres) sont enfin parvenus à un accord sur un texte majeur : la révision de la directive sur les énergies renouvelables. Quant à l’utilisation des biocarburants conduisant à la déforestation, elle sera plafonnée à son niveau actuel à partir de 2019 et devra commencer à décroître à partir de 2023 pour disparaître complètement en 2030.  » Le vent l’emportera 🎶 « 

« No more ice, no more ice, baby ! «  C’est le résultat d’une nouvelle étude parue ce mercredi 13 juin : l‘Antarctique fond presque trois fois plus vite qu’il y a cinq ans ! L’Antarctique a déjà perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque 8 millimètres. Une tendance qui s’est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années. Avant 2012, le continent blanc situé au pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace annuellement. Depuis cette date, ce chiffre a bondi à 219 milliards de tonnes par an.  » Et quand c’est fondu, c’est foutu ! « 

 » Dites châlut à la pêche électrique ! «  Ce mercredi 13 juin, 23 organisations environnementales et représentants de pêcheurs de France, d’Allemagne, d’Irlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont demandé à l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) d’ouvrir une enquête sur la pêche électrique néerlandaise pour suspicion de fraude. Depuis 2006, la pêche électrique a été développée à l’échelle commerciale aux Pays-Bas, bien au-delà du cadre réglementaire. Les signataires appellent les décideurs européens — qui se réunissent la semaine prochaine sur cette question — à adopter une interdiction totale et définitive d’une méthode de pêche écologiquement et socialement destructrice.  » It’s electrifying ! « 

 » Sauvez Maya !  »  Jeudi 7 juin, des apiculteurs se sont mobilisés dans toute la France pour alerter sur la mortalité catastrophique des abeilles. A Paris, Lyon, Rennes, Quimper, La Rochelle, Strasbourg, Tours, Périgueux, Laon… ils ont clamé leur revendication : « un environnement viable pour les colonies d’abeilles et les pollinisateurs ». Etant de plus en plus nombreuses à disparaître chaque année, les abeilles décimées ont atteint en 2018 un taux effrayant. « C’est un désastre écologique, économique et humain. » s’insurge François le Dudal, apiculteur breton.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #32

13/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Diplomatie Climatique : Bilan & Perspectives de la Session SB48 (2/4)

12/07/2018 par Sabrina Marquant

Réunis à Bonn du 30 avril au 10 mai 2018 lors de la session......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #31

06/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE