L’actu écolo de la semaine en GIF ! #28

Publié le 01/06/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Loi agriculture et alimentation, entreprises responsables, et plastique bani… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

C’est LA grosse nouvelle de la semaine. Ce mercredi 30 mai, après huit jours de débats à l’Assemblée Nationale, le projet de loi agriculture et alimentation a été adopté en première lecture à 339 voix pour (contre 84 en opposition et 130 abstentions). Cette loi, qui nourrissait déjà la déception, voire la colère des organisations environnementales et des écologistes avant même la fin de l’examen du texte, enterre plusieurs promesses de campagne du Président Macron.« Ca c’est vraiment pas sympa ! »

Il y a les Tweets et la réalité. « L’Amérique est bénie d’une extraordinaire abondance d’énergie, y compris plus de 250 années de charbon beau et propre. Nous avons mis fin à la guerre au charbon, et nous continuerons à promouvoir la domination énergétique américaine », s’est réjoui Donald Trump, le 18 mai. Sauf que la tendance n’est pas celle-ci. Le charbon poursuit son déclin sur le sol américain, parce qu’il pollue et surtout n’est pas rentable. C’est ce que révèlent les données publiées le 29 mai par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). « God bless America ! » (mais pas avec du charbon)

« Toujours de l’eau, rien que de l’eau ». Sableuse, basse et très urbanisée, la côte du golfe du Lion, qui s’étire sur 220 kilomètres de la Camargue à la frontière espagnole, doit s’adapter au recul du littoral du fait de l’érosion et de la montée des eaux. Des secteurs de la côte du golfe du Lion comme le sud biterrois sont désormais si vulnérables au risque d’érosion et de submersion marine, que l’État envisage de relocaliser une partie des activités à distance de la côte.  « Tous aux abris ! »

« 5 jours pour changer l’entreprise ! ». Voici le slogan de la « no impact week » qui commence ce mercredi. Chaque petit geste du quotidien compte durant cette Semaine Européenne du Développement Durable. Cette année, des dizaines d’entreprises participent à la 4e édition de cette semaine européenne du développement durable. Le concept: des actions concrètes menées au quotidien pour réduire l’empreinte environnementale. Parfait.

 

« Life in plastic » .. c’est pas fantastique. La Commission européenne veut interdire cinq produits plastique à usage unique. L’exécutif européen a présenté un projet de directive prévoyant d’interdire cinq catégories de produits à usage unique source de pollution des océans par les plastiques. D’autres produits devront faire l’objet de politique de prévention et d’information. Peut-on rêver un jour d’un océan sans plastique ? 🙂

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #39

19/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Vincent Verzat nous mobilise pour le climat !

11/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Vous l’avez déjà sûrement vu dans les vidéos de sa chaîne « Partager C’est Sympa »,......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #38

05/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE