L’actu écolo de la semaine en GIF ! #27

Publié le 25/05/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Justice, climat, train écolo et carottes bio… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

« Qui a le droit, qui a le droit … de faire ça ? » C’est une première dans l’histoire juridique, onze familles attaquent l’UE en justice pour manquement à la protection du climat, de l’environnement et des droits humains. Soutenues par des ONG et des juristes, elles accusent le Parlement et le Conseil européens d’échouer dans leurs engagements concernant le changement climatique. On les soutient !

« Savez-vous plantez des choux… bio? » L’agriculture durable et responsable ce n’est encore pas pour demain…  Ce mardi, le projet de loi concocté par le gouvernement pour améliorer le revenu des agriculteurs et rendre notre alimentation plus « saine et durable » arrive devant les députés. Ses défenseurs annoncent un tournant pour l’agriculture, ses détracteurs un texte manquant d’ambition. Vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

 Bouger oui, mais sans laisser d’empreinte ! Ce jeudi 23 mai, le collectif des ONG environnementales (Greenpeace, le RAC, le WWF, la FNH et la Fnaut) a présenté ses attentes concernant la future loi de mobilité que le gouvernement doit bientôt présenter. Elles veulent que la future loi sur la mobilité s’articule autour de la neutralité carbone. Les ONG attendent surtout des actes concrets, et notamment des financements pour le rail et le vélo.  « A vos marques, prêts, pédalez ! »

 « Attention au départ ! » Une alternative au diesel. Selon le magazine Sciences et Avenir , l’Allemagne s’apprête à mettre en service le premier train fonctionnant avec une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Zéro émission de CO2, le Coradia iLint d’Alstom ne rejette que de l’eau. Ce premier train écologique produit par Alstom sera mis en service dès cet été en Allemagne. Une raison de plus de préférer le train à l’avion 😉

 

Et on termine sur une bonne nouvelle ! Le 53e parc naturel régional a officiellement vu le jour ce vendredi 24 mai. Le décret de création du Parc de l’Aubrac est en effet paru au Journal officiel après plusieurs années de travaux préparatoires. Situé au sud du Massif central, ce parc d’une superficie de 2.207 kmsera constitué à 26% d’espaces protégés et comprendra 2.250 km de cours d’eau et de sentiers de randonnée. Un petit week-end dans l’Aubrac ?

 

 

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #39

19/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Vincent Verzat nous mobilise pour le climat !

11/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Vous l’avez déjà sûrement vu dans les vidéos de sa chaîne « Partager C’est Sympa »,......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #38

05/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE