L’actu écolo de la semaine en GIF ! #26

Publié le 18/05/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Climat, sciences, appel à projet, insolites… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF !

« Every breath you take… » t’empoisonne ! C’est d’ailleurs pour cette raison que Bruxelles poursuit la France en justice. Paris était dans le viseur de la Commission depuis près de dix ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air. « Parmi les neuf Etats faisant l’objet d’une procédure d’infraction, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie subissent le même sort. »
Si « la France a fait des efforts, la situation reste très préoccupante dans douze zones soumises à des niveaux de dioxyde d’azote (NO2) très élevés ». Allez, respire un bon coup ça ira mieux (ou pas !)

Par ici les palmiers ! C’est officiel, l’Etat français donne son feu vert à la bioraffinerie de Total. Le préfet des Bouches-du-Rhône a signé hier l’autorisation d’exploiter une raffinerie à La Mède afin de lancer la production de biodiesel cet été.  L’objectif ? Produire 500 000 tonnes de diesel de type HVO (hydrotraitement des huiles végétales). Pour se faire, Total importera et traitera environ 300 000 tonnes d’huile de palme par an. Ce sont nos amis les orang-outans qui vont être contents !

« Europacity… c’est PAS fini ! » C’est un combat judiciaire qui se poursuit depuis plusieurs mois : va t-on ou ne va t-on pas construire dans le Val-d’Oise ce mégacomplexe commercial et touristique devant abriter des centaines de boutiques, une piste de ski artificielle et j’en passe ? Le 6 mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait empêché la création de la zone devant accueillir ce complexe. Mais rebondissement : ce vendredi 11 mai, l’État a fait appel de la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise et les opposants au projet sont sommés de quitter la parcelle qu’ils cultivent sur place ! Bientôt sur vos écrans : « les parisiens font du ski à Europacity ! »

« Mais t’es où ? Plus là ! Mais t’es plus là ! » C’est le triste constat d’une étude réalisée au Brésil et qui vient d’être publiée : en Amazonie, les dauphins d’eau douce disparaissent et le risque de leur extinction a été annoncé. En effet, plus de la moitié de leur population a disparu en seulement 10 ans… En cause ? La pollution des rivières, la disparition de la faune maritime et la pêche. Flipper, revient !

 « Touche pas à mon marais ! » On termine sur une bonne nouvelle : Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie a signé le 14 mai une obligation réelle environnementale patrimoniale avec la commune de Yenne en vue de préserver le site du marais des Lagneux pendant 30 ans. Une première pour cet outil créé par la loi de reconquête de la biodiversité qui date d’Août 2016. A qui le tour ?

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #33

20/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Diplomatie Climatique : Bilan & Perspectives de la Session SB48 (3/3)

19/07/2018 par Sabrina Marquant

Réunis à Bonn du 30 avril au 10 mai 2018 lors de la session......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #32

13/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE