L’actu écolo de la semaine en GIF ! #25

Publié le 13/04/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Climat, sciences, appel à projet, insolites… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF ! 

Oserait-on dire qu’on s’en doutait ? Selon Les Amis de la Terre et Zero Waste, les emballages plastique peuvent favoriser le gaspillage alimentaire. Même si l’industrie agroalimentaire argumente que ces emballage rallonge la durée de vie des aliments, le gaspillage alimentaire ne fait qu’augmenter. Les deux associations qui estiment que les raisons du gaspillage alimentaire sont plutôt à chercher du côté des « pratiques du système de distribution et de consommation dominant »Le plastique, ce n’est pas très fantastique.

« C’est une petite abeille qui porte le nom de Mayaaaaa !! « Tandis que les abeilles meurent, la France importe du faux miel. Confrontée au déclin du nombre d’abeilles, la production de miel français a considérablement chuté. Pour répondre à la demande, le pays importe les trois-quarts du miel consommé dans l’Hexagone, principalement depuis la Chine qui a augmenté sa production de 198 % en 5 ans. Or, elle est accusée de couper son miel avec du sucre liquide de riz ou de maïs. Maïs qu’est-ce que ça veut dire ?!

« Comme un ouragan, qui passait sur mooooi »… Le Comité des ouragans de l’OMM analyse la saison 2017, particulièrement dévastatrice. La saison des ouragans 2017 dans l’Atlantique, qui a été extrêmement active, est l’une des plus destructrices jamais observée. Les dégâts se sont chiffrés à plus de 250 milliards de dollars aux États-Unis seulement, et le relèvement des îles des Caraïbes les plus durement touchées, comme la Dominique, pourrait prendre des années. Stéphanie de Monaco n’avait peut-être pas prévu ça.

Stop ! Ne jetez pas cette chocolatine ! Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Comerso et Envie visent une collecte de 20.000 tonnes de denrées par an. La société spécialisée dans les solutions de collecte des denrées invendues auprès des entreprises et la fédération regroupant une cinquantaine de structures d’insertion ont déjà un premier partenariat dans l’ouest de la France. Celui-ci « a permis depuis 2013 de collecter 6.600 tonnes de marchandises, soit 13,2 millions de repas distribués dont 8,2 millions en 2017 », expliquent les deux partenaires. Ils visent dorénavant une collecte de 20.000 tonnes de denrées par an sur l’ensemble de la France. Oui. On dit chocolatine.

Et si on finissait la semaine avec une bonne arnaque ? Les fournisseurs d’électricité alternatifs CDiscount, Total Spring et Engie assignés pour « pratiques commerciales trompeuses ». Selon l’association de consommateurs à l’origine de cette assignation, ces entreprises promettent des rabais plus avantageux que le montant réel des économies. Quand on veut le beurre, l’argent du beurre…

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #33

20/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Diplomatie Climatique : Bilan & Perspectives de la Session SB48 (3/3)

19/07/2018 par Sabrina Marquant

Réunis à Bonn du 30 avril au 10 mai 2018 lors de la session......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #32

13/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE