NEXT #6 : Le déni face à l’effondrement

Publié le 12/03/2018 - en partenariat avec NEXT – Web-série documentaire

Place To B est heureux de vous annoncer un nouveau partenariat : nous sommes désormais liés avec Clément Montfort et sa série NEXT ! Nous l’interviewions il y a quelques mois sur cette web-série documentaire sur la collapsologie. Autrement dit, la théorie de l’effondrement.

 

Comme ce n’est pas toujours très fun d’annoncer qu’il nous reste à peu près dix ans à profiter de notre Iphone XV édition Air Max, Clément Montfort a collaboré avec Didier Super pour sa dernière vidéo.

« Elle est à tout le monde la planète connard ! » Didier est sur le point de découvrir, non sans renâcler, la théorie de l’effondrement. Naturellement, cela ne se fait pas sans une belle phase de déni. Pendant tout ce sixième épisode, Didier Super, avec tout son bon goût légendaire, fait face à l’imminence de la fin de son mode de vie. Il commence par le déni, avant de mettre en action toutes les idées un peu idiotes que lui inspire la peur de la fin. Heureusement, un psychiatre est là pour mettre des mots sur les images. Ou bien est-ce plutôt Didier Super qui illustre les explications du psychologue !

Didier découvre le livre « Effondrement » – Capture d’écran NEXT

Déni mon amour

Que l’on soit conscient ou non de l’urgence climatique, on a tous été témoin de cette phase de déni. Face à nos proches qui rejetaient en bloc nos informations, ou nous-mêmes lorsque nous avons compris qu’acheter des couches lavables ne suffirait pas.

Le déni est un mécanisme psychologique totalement naturel. Il s’agit d’une méthode de défense nécessaire pour avancer dans la vie de tous les jours sans céder à la dépression. Sans déni, notre équilibre psychologique vacille.

Face à l’imminence de l’effondrement de nos sociétés modernes, prévu pour dans cinq à dix ans, une réaction de déni est parfaitement naturelle. L’effondrement titille nos peurs les plus profondes, les plus viscérales : celle de la fin, du désastre, et donc de la mort. La personne touchée de plein fouet par cette information va s’en protéger en la rejetant en bloc. Nous avons presque tous, en tentant de sensibiliser nos proches à l’urgence climatique, été mis face à des réactions à la limite de l’absurde, sans argumentation logique. En effet, le déni ne prend pas la forme d’une connaissance, d’une argumentation logique, mais celle d’une croyance. L’effondrement, on y croit ou on n’y croit pas. Cette idée, quand elle débarque dans nos vies, est une véritable intrusion dans notre quotidien. Comment vivre avec une telle angoisse ?

Un psychiatre illustre les réactions de Didier Super – – Capture d’écran NEXT

 

Le deuil est l’espoir

Il ne faut cependant pas voir cette phase de déni comme une étape négative ou immuable. Elle est naturelle et finit, au fil du temps, soit par se rigidifier, soit par s’assouplir. Voilà pourquoi, lorsqu’un proche un peu bousculé, rejette en bloc vos constatations, il ne faut pas se braquer. Il faut faire preuve de patience et d’empathie, laisser votre interlocuteur faire son propre cheminement.

Une fois le déni passé, il entrera peut-être en phase de deuil. Le deuil de notre société ultra-consommatrice, avec son confort outrancier et totalement coupé de la nature. Si demain, l’approvisionnement en nourriture devait cesser faute d’essence pour les camions, nous ne serions sans doute pas capables de faire pousser des salades sur notre micro balcon de citadin.

Faire le deuil de notre mode de vie ne se fait pas obligatoirement sans espoir. Parce qu’une vie sans espoir serait bien triste ! Tournons-nous alors vers la construction, l’échange, le changement de nos habitudes… Mais surtout n’ayons pas peur du déni. Regardons plutôt tous les épisodes de la série NEXT !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #30

15/06/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #28

01/06/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #27

25/05/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE