L’actu écolo de la semaine en GIF ! #19

Publié le 02/03/2018

 

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Climat, sciences, règlementations, insolites… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF ! 

Commençons avec du positif (oui, ça arrive) ! Le Canada a annoncé un investissement inédit de 1,3 milliard $ sur cinq ans dans la protection du patrimoine naturel inclus dans le budget fédéral présenté aujourd’hui aidera le Canada à atteindre ses objectifs de protéger un minimum de 10% de ses océans et de 17% de ses terres d’ici 2020. Cet investissement est urgent pour contrer la perte accélérée de biodiversité au pays.

Direction le Pacifique ! Les îles Samoa ont annoncé la création dans leurs eaux d’un sanctuaire pour requins, à l’instar de nombreux autres territoires du Pacifique cherchant à protéger le prédateur marin. Bien que la superficie terrestre des Samoa soit réduite, les eaux de l’archipel s’étendent sur 129 000 kilomètres carrés, soit l’équivalent du territoire de l’Angleterre. De quoi faire un beau coin de paradis pour requins !

Un petit d’USA en France : l’Américain General Electric annonce 330 millions d’euros d’investissements dans plusieurs installations en France pour concevoir et construire la plus grande éolienne offshore sur le marché. L’Haliade-X de 12 MW culminera à 260 mètres de hauteur. Reste que la France a pris beaucoup de retard pour équiper ses côtes avec de telles turbines. Allez ! Hop hop, on se dépêche !

Oulà, trop de news positives cette semaine. Allez, une petite mauvaise nouvelle pour pas perdre le rythme : Plus de 70% de la population mondiale de manchots royaux, qui nichent aujourd’hui sur les îles subantarctiques de Crozet, Kerguelen et Marion/Prince-Edouard, pourrait bien n’être plus qu’un souvenir avant la fin du siècle : les changements climatiques les forceront bientôt à s’exiler vers le Sud ou disparaître. Ça calme.

Restons dans un bon délire : Selon l’ONG Sea Shepherd, des milliers de cétacés sont tués chaque année au large de la Vendée et de la Charente-Maritime par les navires de pêche. Sur la seule période de janvier à mars, affirme-t-elle, et au large des seuls rivages de Vendée et de Charente-Maritime, environ 6 000 dauphins sont tués en moyenne chaque année, victimes des chalutiers pélagiques utilisant des filets traînés par deux bateaux (technique dite « en bœuf ») et des chalutiers industriels. C’était un petit navire, qui savait na-na-naviguer…

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE