Une plateforme digitale pour comptabiliser vos gestes climats

Publié le 22/02/2018

solidarité climatique plateforme digitale

Début 2017, le GERES (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités) a lancé une toute nouvelle plateforme en ligne. Sur la plateformeSolidarité Climatique vous pouvez vous engager sur des écogestes au quotidien et comptabiliser la réduction de votre empreinte carbone. Mathieu Grapeloup, le chargé de communication du GERES, nous en dit un peu plus sur ce nouvel outil que nous suivons de près chez Place To B !

 

Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, le GERES c’est quoi ?

Le GERES est une ONG internationale de développement qui a maintenant 41 ans et qui travaille dans quatre grandes régions du monde. On travaille en Europe méditerranée, en Afrique de l’Ouest, en Asie Centrale et en Asie du Sud-Est. Notre principale mission est la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations. Notre domaine d’expertise reste quand même l’énergie. À la fois l’accès à l’énergie pour ceux qui n’en ont pas et l’efficacité énergétique pour ceux qui en consomment déjà.

Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est le projet Solidarité Climatique ?

La Solidarité Climatique est une cause que nous portons depuis déjà très longtemps au GERES, depuis au moins une douzaine d’années. Notre message est qu’en tant que pays industrialisés nous avons une responsabilité historique sur la pollution et les changements climatiques. Nous devons faire des efforts conséquents aujourd’hui pour réduire nos émissions de CO2 et atténuer le changement climatique. Notamment à travers le programme de Compensation Solidaire nous encourageons les entreprises à réduire leurs émissions à la source, et éventuellement à compenser ensuite dans des projets dans des pays en développement.

Il y a également l’idée d’accompagner les pays en développement vers un développement durable. Éviter qu’ils passent par le même pic de pollution que nos pays industrialisés ont connu au XXème siècle.

La Solidarité Climatique est un mouvement qui a commencé à prendre forme concrètement en 2015, au moment de notre appel à la COP21. Depuis cette date le mouvement est en train de prendre de l’ampleur : nous continuons d’entraîner avec nous des associations, des collectivités et des entreprises pour porter notre message.

solidarité climatique plateforme digitale

Choisissez vos gestes sur la plateforme !

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la plateforme que vous venez de lancer ?

Là on entre dans une nouvelle phase avec la mise en place d’une plateforme de mobilisation digitale qui s’adresse aux citoyens. L’idée ici est d’aller au-delà des entreprises, des associations et des collectivités qui nous soutiennent déjà pour nous adresser aux citoyens. Ils peuvent s’engager quotidiennement dans des gestes écologiques qui vont permettre de réduire leur empreinte carbone sur l’année. Nous sommes en train de répertorier des dizaines de gestes sur cette plateforme de mobilisation et les citoyens vont pouvoir aller s’y inscrire, s’engager sur des gestes soit qu’ils font déjà ou qu’ils souhaitent faire. Ils vont ainsi voir au fur et à mesure quelle est la réduction de leur empreinte carbone. Il y a un compteur d’empreinte carbone qui s’affiche et évolue au fur et à mesure. Il s’agit aussi de montrer aux citoyens qu’ils sont nombreux à s’engager au quotidien, qu’ils font partie d’une communauté engagée pour le climat.

Pour le moment il y a combien de gestes ?

Pour l’instant on est au tout début de la mise en route du site. On travaille à en rajouter au fur et à mesure mais pour l’instant on a 23 gestes qui ont été mis en ligne. Nous voulons en avoir une centaine d’ici la fin de l’année 2018. Ces gestes sont rangés dans les 17 ODD (Objectif de Développement Durable). En y regardant de plus près nous nous sommes rendu compteque les ODD étaient tous transversaux à la lutte contre les changements climatiques. Nous avons donc décidé de classer nos propositions d’écogestes par ODD. Donc il y en a certains qui sont rattachés à la cause de la faim, de l’enjeu de l’énergie propre, d’autres à l’ODD vie et communauté durable… S’il y a un ODD qui parle un peu plus à quelqu’un il va pouvoir choisir ses gestes en fonction de celui-ci.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #51

12/04/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #50

05/04/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE