L’actu écolo de la semaine en GIF ! #17

Publié le 16/02/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Climat, sciences, règlementations, insolites… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF ! 

Contre le bitume la nature ! Bientôt une nouvelle forêt aux portes de Paris ? Il y aura peut-être bientôt en France une nouvelle forêt. Des élus de communes d’Île-de-France comptent planter un million d’arbres. Leur rêve est en train de devenir réalité. Sur ce terrain au sol pollué (pendant longtemps, c’est là que la ville de Paris écoulait ses eaux sales), mais le maire s’est battu et l’enquête publique devait commencer cette année pour que les communes puissent racheter des terrains aux propriétaires privés. Et y planter des arbres !

Comment accroître la production alimentaire sans assécher la planète ? Le Forum international sur l’eau et l’alimentation s’est tenu le 29 janvier 2018. Une des sessions était consacrée aux nouvelles techniques d’irrigation. Cette « foire à l’innovation » a rassemblé 19 organisations qui innovent dans ce domaine pour soutenir des modes d’irrigation pilotés par les agriculteurs eux-mêmes. Découvrez quelques-unes des innovations que l’on doit à des organisations parmi les plus créatives en matière d’irrigation.

Ouragans, inondations, tsunamis, canicules… Vous en avez marre ? Tant pis ! Les phénomènes météorologiques extrêmes vont augmenter de manière importante même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints, selon une étude publiée le 15 février. Les chercheurs parlent d’un quintuplement des vagues de chaleur ou encore d’un triplement des épisodes de pluie extrêmes. C’est le moment d’investir dans de l’indice 50 et un canoë !

Le sort des abeilles vous préoccupent ? On a peut-être trouvé une solution. Une équipe internationale de chercheurs du CNRS et de l’Inra montre pour la première fois qu’un paysage agricole fait de petites parcelles – donc avec davantage de bordures de champs – favorise l’abondance des pollinisateurs et la reproduction des plantes. Allez, on sort sa petite bêche !

Vous aussi ça vous agace de devoir racheter une cafetière tous les deux ans ? Pour lutter contre l’obsolescence programmée, le gouvernement français imagine la mise en place d’un indice de durée de vie. Cet indice ressemblerait à l’étiquette-énergie et attribuerait aux produits une note allant de un à dix en fonction de divers critères, comme la robustesse ou la « réparabilité » du produit par exemple.

Non, on ne peut pas jeter ses déchets radioactifs dans la poubelle de quartier ! EDF est condamné pour sa gestion des déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Il y a trois ans on avait retrouvé des « combinaisons papier et [des] surbottes qui avaient été portées par des personnes travaillant en zone nucléaire, alors que ces déchets contaminés doivent absolument être séparés des déchets conventionnels pour éviter toute contamination ». On vous l’a dit pourtant qu’il fallait trier ses déchets !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE