L’actu écolo de la semaine en GIF ! #16

Publié le 09/02/2018

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser à toutes les actus environnementales ? Pas de panique ! Climat, sciences, règlementations, insolites… Place To B a fait pour vous une petite sélection tout en GIF ! 

Bonne nouvelle pour les uns… La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte ont désormais la compétence d’octroyer des permis miniers en mer. Cela concerne la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux mais aussi de sites géothermiques. Une bataille juridique de longue haleine pour qu’ils puissent gagner en indépendance énergétique. Mais qui pourrait déboucher sur de l’exploitation par Total jusqu’en 2040…

La banquise comme si vous y étiez : Embarquées sur des ours polaires, des caméras montrent la survie difficile sur la banquise. Selon les résultats d’une étude, parus dans la revue Science vendredi 2 février, les ours polaires de la mer de Beaufort, au nord de l’Alaska, dépensent plus d’énergie qu’ils n’en stockent. En manque de proie, dans des conditions de plus en plus difficiles, les ours s’affaiblissent, n’ont plus la force de chasser et meurt de faim. Ambiance !

La saga pesticides continue : le Parlement européen a adopté mardi 6 février le mandat de la commission spéciale chargée d’examiner la procédure d’autorisation des pesticides. Son rapport final, dans lequel elle présentera ses conclusions et ses recommandations, devra être approuvé par le Parlement en session plénière. Il s’agit de regagner la confiance des citoyens après les Monsanto Papers qui ont jeté le doute sur la crédibilité des conclusions sur le glyphosate. Bon courage !

Le retour de la consigne en France :  mettre en place un système de consigne sur certains emballages figure parmi les pistes envisagées par le gouvernement afin d’améliorer la collecte des déchets en France. Le dispositif de consigne, soit le fait d’associer un emballage à une caution que le consommateur paye à l’achat du produit et récupère sous forme monétaire ou de bon d’achat lorsqu’il le restitue, pourrait s’appliquer aux bouteilles en plastique, aux canettes et aux piles. Allez, on lance sa collection des canettes de Perrier !

Des paroles aux actes :  la Commission européenne a publié sa Stratégie sur les plastiques dans l’économie circulaire : une feuille de route pionnière dans la lutte contre le fléau environnemental et sanitaire de la pollution plastique. Les ONGs rappellent néanmoins qu’une telle stratégie ne se suffit pas à elle-même. Pour ne pas faire office de catalogue de vœux pieux, elle doit rapidement être traduite dans des propositions de réglementation.

Du côté de l’industrie : 58 entreprises mondiales parmi lesquelles des géants comme Apple ou Microsoft, ou encore les françaises Société générale et Sodexo, prennent en compte leurs émissions de CO2 de leur chaîne d’approvisionnement. Ce type d’intervention, en plus de ses vertus environnementales, ont ainsi permis une économie de 14 milliards de dollars en 2017. Que du benef’ !

Objection votre honneur ! la Ville de Paris envisage de poursuivre en justice les industries exploitant les combustibles fossiles en raison de leur responsabilité dans les conséquences des événements climatiques subis par la ville. Cette demande a été déposée par le groupe écologiste et adopté au conseil municipal. Attention, ça va chauffer !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #39

19/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Vincent Verzat nous mobilise pour le climat !

11/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Vous l’avez déjà sûrement vu dans les vidéos de sa chaîne « Partager C’est Sympa »,......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #38

05/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE