L’actu écolo de la semaine en GIF ! #15

Publié le 02/02/2018

Ça y est, 2018 est bien lancée ! Déjà un mois derrière nous. Et une riche actu écolo et climat dont vous allez retrouver la dernière fournée en GIF par Place to B ! 🙂

Première information de la semaine, la France fait partie des « cancres » européens concernant la qualité de l’air. Bruxelles a en effet transmis un ultimatum à 9 pays devant se mettre en conformité avec la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air. Sans plan d’actions précis et des mesures concrètes, il y aura recours devant la justice européenne. Il serait temps. Cela fait 10 ans que la France fait l’objet de remontrance régulière. En cause, des dépassements répétés des seuils de particules fines et de dioxyde d’azote. Il va falloir que la Commission Européenne apprenne à hausser un peu le ton…

Nous avons sinon appris cette semaine que des constructeurs automobiles allemands avaient exposé pour tests des humains et des singes à des gaz d’échappement. Volkswagen, Daimler et BMW voulaient prouver que les nouveaux moteurs diesels étaient moins nocifs que les précédentes générations. Et lorsque les résultats ont justement montré le contraire, ils ont préféré les ignorer ! Un vrai scandale donc, après celui des logiciels truqués et du diesel en général, pour les constructeurs automobiles. Le gouvernement allemand a beau faire les gros yeux, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a quelque chose de pourri dans le secteur…

Mardi, deux think tanks nous apprenaient qu’en 2017, pour la première fois, les énergies vertes avaient dépassé le charbon en Europe. Le même jour, EDF annonçait ne pas envisager de réduire le parc nucléaire avant 2029 en opposition avec le calendrier souhaité par le ministre Nicolas Hulot. Deux informations qui permettent d’observer le choix énergétique singulier de la France. Si le nucléaire a longtemps permis à l’hexagone d’afficher un bilan carbone enviable, n’est-il pas en train de nous faire manquer le virage du renouvelable et de nous enfermer dans une logique contre productive pour l’environnement ? On se pose la question…

Avez-vous entendu parler de la dernière idée de Bill Gates ? L’homme d’affaires souhaite créer une « super vache » pour lutter contre la famine et faire face au changement climatique. Comment ? Grâce à l’élevage sélectif, mais pas aux OGM a priori contrairement à un autre projet du même type. Un défi en lien avec l’engagement historique du magnat alors que la famine toucherait encore 20 millions de personnes selon une estimation de l’ONU. Certaines ONGs pensent néanmoins que la solution serait plutôt de diminuer les protéines animales dans les régimes occidentaux. On propose à Bill Gates d’aller voir le film Okja pour qu’il y réfléchisse ?

Question animale toujours, des parcs français ont réussi à faire annuler l’interdiction de la reproduction des cétacés en captivité. C’est grâce un « vice de procédure » que les exploitants de parcs aquatiques vont pouvoir s’affranchir de normes plus strictes. Elles devaient pourtant assurer le bien-être des dauphins ou encore des orques. Marineland, le Parc Astérix et Planète Sauvage ont donc gagné cette bataille. Et cela suite à une mauvaise gestion de l’arrêté par Ségolène Royal. La précédente ministre avait en effet modifié le texte après la consultation publique et ainsi ouvert la porte aux recours. Au moins, maintenant, tout le monde sait où ne pas aller durant les vacances si on aime vraiment les dauphins…

Beaucoup en France ont passé ces dernières semaines les pieds dans l’eau suite aux crues et inondations. Pourtant, à cause du changement climatique, le niveau du Rhône pourrait baisser de moitié d’ici un siècle ! Le fleuve le plus puissant de France est de plus en plus confronté à la sécheresse. Son débit annuel moyen a déjà baissé de 30 % en 20 ans. Et pourrait baisser de 10 % à 40 % de plus à l’avenir ! Un rappel important que le changement climatique ne concerne pas que les états insulaires et l’autre bout du monde. Notre eau aussi est menacée…

On termine cette semaine avec deux reportages à l’étranger de Reporterre. Au Rojava, dans le Kurdistan syrien, où l’offensive turque met en danger une expérience démocratique écologique et féministe unique dans la région. Mais aussi dans les Balkans, où la vague de l’énergie hydroélectrique et des financements européens, menace populations locales et écosystèmes. Deux dossiers sur des thèmes et des régions qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les médias. Et deux rappels que l’écologie est souvent synonyme de combats…

GIF courtesy of giphy.com

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #33

20/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Diplomatie Climatique : Bilan & Perspectives de la Session SB48 (3/3)

19/07/2018 par Sabrina Marquant

Réunis à Bonn du 30 avril au 10 mai 2018 lors de la session......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #32

13/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE