L’actu écolo de la semaine en GIF ! #14

Publié le 26/01/2018

Une semaine bien remplie se termine dans l’écolosphère ! Des bonnes nouvelles, des moins bonnes, des insolites… Le tout en GIF ! 

 

Penser climat, construire climat, manger climat… Payer climat ! La Suède s’est dotée d’une loi climat particulièrement exigeante. Elle va obliger le gouvernement à peser chaque décision budgétaire sous l’angle de son impact environnemental alors que le pays vise la neutralité carbone en 2045. Le premier test sera le projet d’agrandissement du principal aéroport de la capitale. Chaque ligne devra ainsi être pesée au regard de son impact environnemental. Une première dans le monde !

Tant qu’on parle argent, parlons financement participatif ! En 2017, 12 % des fonds collectés sur les plateformes de crowdfunding ont permis de financer des projets portant sur l’environnement ou les énergies renouvelables. Ce qui fait entrer ce secteur dans le Top 3 des thématiques les plus plébiscitées par les Français. La preuve que les idées et l’envie sont là !


Après la pluie de bonnes nouvelles de la semaine dernière, redescendons un peu sur terre. Ou dans les océans plutôt : les déchets plastique des océans multiplient par vingt les risques de pathologies pour les coraux, selon une étude internationale. Quand on sait que les coraux sont des oasis de biodiversité, nourrissent des millions de personnes et protègent les côtes de l’érosion, ça calme !

Dans la catégorie « badons avec l’océan », un communiqué de l’océan révèle qu’au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Ce sont des « zones mortes », où le niveau d’oxygène n’est plus suffisant pour assurer la survie de la majeure partie de la vie marine. Allez, on retiens sa respiration 30 secondes !

Continuons de barboter dans l’océan, mais pour voir de belles choses cette fois. Afin de plaider en la faveur de la création d’un sanctuaire marin dans l’Antarctique, Greenpeace est allé explorer les fonds océaniques à bord d’un petit sous-marin. Et ils reviennent avec une série de photos uniques et incroyables. De petits aliens tout glacés !

Allez, on continue à se faire plaisir. Kleenex s’associe à Pronhub pour promouvoir des mouchoirs écolos.  Selon Pornhub, l’activité de ses internautes serait coupable de l’abattage de 42.000 arbres à travers le monde ! Pour lutter contre cette déforestation, le site a décidé de lancer le Wankerchief, un mouchoir réalisé à partir de fibres recyclées. Rassurez-vous, on peut se moucher avec aussi.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #39

19/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Vincent Verzat nous mobilise pour le climat !

11/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Vous l’avez déjà sûrement vu dans les vidéos de sa chaîne « Partager C’est Sympa »,......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #38

05/10/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE