L’actu écolo de la semaine en GIF ! #13

Publié le 19/01/2018

Une semaine qui sort de l’ordinaire cette fois-ci ! Vous allez le voir dans notre actu environnementale et climatique hebdomadaire, les GIF semblent avoir le sourire ! 🙂

On commence avec la pêche électrique dont nous parlions déjà la semaine dernière. A une presque surprise générale, tant nous avons été déçus ces derniers temps, le Parlement Européen a demandé mardi l’interdiction de la pêche électrique dans l’UE ! Les euro députés s’opposent donc à la dérogation proposée par la Commission et fortement soutenu par les Pays-Bas. Si le parcours législatif de la pêche électrique est loin d’être terminé, c’est déjà un très bon signal ! Ça se fête non ?

Mardi toujours, on apprenait dans Le Monde que la Norvège allait interdire les élevages d’animaux à fourrure ! La production devrait être stoppée d’ici à 2025 alors que le pays abrite encore 200 à 250 fermes, qui exploitent 610 000 visons et 150 000 renards. Une très belle victoire des associations de défense des animaux. Elle a été rendue possible par une unanimité contre l’exploitation animale pour la fourrure. On le rappelle, après tout, il n’y a que les animaux qui ont besoin de porter de la fourrure !

Encore des bonnes nouvelles ? A votre service ! Une autre interdiction à venir qui donne le sourire, celle de l’huile de palme dans les transports ! C’est à nouveau du côté du Parlement Européen qu’un vote a eu lieu « pour faire progressivement cesser l’utilisation dans les biocarburants d’huiles végétales qui entraînent la déforestation, y compris l’huile de palme, de préférence d’ici à 2020 ». Une nouvelle décision importante, cette fois-ci pour lutter contre le changement climatique. Dites, elle est pour de vrai cette semaine ?

Clairement, car ce n’était pas fini. Le premier ministre Edouard Philippe a dévoilé mercredi la décision concernant Notre Dame des Landes. C’est un abandon du projet d’aéroport qui a été décidé après des décennies d’opposition à ce projet ! Une impressionnante victoire pour les ZADistes et tous ceux qui se sont battus pour protéger les terres agricoles et la biodiversité. Même s’il reste encore pas mal de questions en suspens, les conditions d’extension de l’aéroport de Nantes Atlantique ou l’évacuation de la ZAD, c’était une décision particulièrement attendue. Sacrée semaine non ?

Il faut hélas revenir un peu sur notre bonne vieille planète où tout ne va pas si bien non plus. Dimanche dernier, le pétrolier iranien Sanchi a fait naufrage et entraîné la mort de trente membres de l’équipage. En conséquence de quoi, la mer de Chine est maintenant menacée d’une catastrophe écologique. Avec plus de 136 000 tonnes de condensats, c’est une marée noire inédite par son ampleur qui va frapper les fonds marins de la région. La biodiversité locale est en grand danger si des actions ne peuvent pas être prises rapidement. On craint le pire…

Enfin, des nouvelles fraîches du climat qui lui ne l’est plus du tout. 2017 a bien été l’année la plus chaude de l’histoire sans phénomène El Niño. Et une des trois plus chaudes jamais enregistrées. Un rappel nécessaire de la situation avec déjà 1°C en plus par rapport aux températures pré-industrielles. Le signal d’alarme est toujours donné par les scientifiques et correspond surtout aux prévisions faites un an auparavant. Une réponse à ceux qui osent encore douter du réchauffement climatique et de l’exactitude des modèles climatiques. On n’est pas surpris nous…

GIF courtesy of giphy.com

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #33

20/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

Diplomatie Climatique : Bilan & Perspectives de la Session SB48 (3/3)

19/07/2018 par Sabrina Marquant

Réunis à Bonn du 30 avril au 10 mai 2018 lors de la session......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #32

13/07/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE