L’actu écolo de la semaine en GIF ! #12

Publié le 12/01/2018

Déjà la fin de la semaine… C’est donc le moment de retrouver notre actu écolo en GIF à la sauce Place to B ! On a de quoi se mettre sous la dent cette fois-encore🙂

2017 s’était terminée sur un signal positif d’Emmanuel Macron. Le président français avait en effet signé, et mis en scène sa signature d’ailleurs, une loi annonçant la fin de la recherche et de l’exploration des hydrocarbures en France. Hélas, il semble bien y avoir un petit fossé entre l’annonce et la réalité. On a appris cette semaine qu’en réalité plus d’une soixantaine de concessions d’exploitation déjà accordées ne devraient pas être menacées avant 2040. Et que de futures concessions pourraient même aller au-delà si « l’équilibre économique » était menacée pour les titulaires. Pas mal de notes de bas de page en petits caractères donc par rapport à l’annonce qui avait été faite… Dommage quand on sait que l’objectif était surtout symbolique. Vu que les énergies fossiles exploitées en France ne couvrent qu’environ 1% de notre consommation. Paroles, paroles…

De l’autre côté des Alpes, la Suisse a décidé d’interdire la plongée dans l’eau bouillante de homards vivants ! Une bonne nouvelle pour nos amis à pinces qui échapperont dorénavant à cette pratique cruelle dans les cuisines helvétiques ainsi qu’au transport sur la glace ou dans l’eau glacée. Logique en tenant compte des systèmes nerveux complexes possédés par les crustacés. Et donc de la douleur bien réelle qu’ils peuvent donc ressentir. Un pas en avant donc même si les homards finiront toujours dans les assiettes ! Il faudra sans doute que les associations retournent au tribunal pour faire avancer encore les droits des animaux. Par exemple, pour interdire complètement l’importation d’homards vivants en Suisse. Dommage que ces derniers ne puissent pas témoigner directement…

Début d’année rime avec soldes d’hiver ! La période des soldes a donc ouvert ce mercredi dans toute la France. Avec son lot de prix imbattables et de publicités agressives. L’occasion donc de rappeler que la mode a hélas un impact dévastateur sur l’environnement. Il existe pourtant des labels à connaître pour pouvoir limiter cet impact et acheter le plus durable possible. Et, encore mieux, pourquoi ne pas essayer en 2018 de ne rien acheter de neuf ou presque ? C’est l’appel lancé par Zero Waste Paris pour cette année. Une belle occasion de protéger l’environnement et de favoriser l’économie locale et collaborative. Sans compter que comme ça, on risque moins de prendre des coups pendant les soldes…

La semaine prochaine, l’Union Européenne devra se prononcer finalement sur la réintroduction ou non de la pêche électrique. Difficile à croire mais pourtant en 2018, cette pratique pourrait être à nouveau ré autorisée. Pour s’y opposer, 249 députées français ont décidé de signer une tribune dans le Monde. Ils y dénoncent le lobbying des Pays-Bas et l’archaïsme d’une telle décision si la pêche électrique était à nouveau autorisée par la Parlement Européen. Un appel important alors que des ONG ont également attaqué la Commission Européenne pour avoir accordé des dérogations depuis 2007. On aimerait bien dans ces cas-là que l’Europe protège et ne cède donc pas aux lobbyistes de la pêche électrique et à leurs mauvais arguments…

 

On se tourne maintenant du côté des USA, avec notre meilleur client chaque semaine, Donald Trump ! Le président américain a en effet déclaré cette semaine qu’il pourrait revenir sur sa décision de sortir de l’Accord de Paris. « En théorie ». Une déclaration assez difficile à interpréter, surtout qu’il n’a pas souhaité apporter de précisions quant aux conditions nécessaires à un tel retour. Le président est toujours aussi compliqué à suivre et on ne voit pas où il veut en venir lorsqu’il fait cette annonce. Surtout que les USA sont encore loin d’être sortis de l’Accord de Paris malgré l’annonce faite l’année dernière. Donald Trump ne le sait toujours pas mais il faudra plusieurs années pour cela. Bref, on n’y comprend pas grand chose et sans doute lui non plus…

On reste aux Etats-Unis pour la meilleure nouvelle de la semaine ! La ville de New-York a en effet annoncé, par la voix de son maire Bill de Blasio, qu’elle allait attaquer cinq multinationales pétrolières. Ainsi que désinvestir plusieurs milliards des énergies fossiles. Une première à l’échelle internationale qui renforce encore le mouvement général vers la justice climatique. Et qui vient s’ajouter aux nombreux recours qui émergent aux quatre coins de la planète. La menace économique devient donc réelle pour les groupes du secteur des énergies fossiles qui sont les principaux acteurs du changement climatique. On comprend leur déplaisir et, au contraire, l’enthousiasme des ONG ! Le travail finirait-il par payer ?

GIF courtesy of giphy.com

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #30

15/06/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #28

01/06/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #27

25/05/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE