L’actu écolo de la semaine en GIF ! #10 – Récap 2017

Publié le 29/12/2017

Nous y voilà, déjà la 10e actu écolo en GIF de Place to B, incroyable non ? Et pour fêter 2017 qui s’achève, on vous propose même de revenir sur l’année écoulée côté environnement et climat ! 🙂

On commence côté climat. L’année 2017 a été marquée par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et sa décision de retirer les USA de l’Accord de Paris. Une action qui touche le monde entier et reconfigure déjà l’ensemble des négociations climatiques internationales autour de nouveaux acteurs : Chine et France en tête. Comme pour clore cette année en beauté, le résident de la Maison Blanche a profité d’un énième tweet pour ironiser sur le changement climatique et l’actuel vague de froid. Avec un climato-sceptique à la tête de la première puissance mondiale, 2018 promet déjà…

On reste sur la question climatique avec une année 2017 qui sera finalement parmi les trois plus chaudes jamais enregistrées. L’année a justement été marquée par une succession d’ouragans, d’inondations, de canicules et d’incendies ainsi que par une reprise de la hausse des émissions. La science reste d’ailleurs en première ligne pour nous faire prendre conscience de l’urgence, notamment avec le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète. Reste maintenant à accélérer la transition pour limiter les dégâts !

Climat toujours, cette année le sujet n’a pas quitté la scène médiatique. Entre Irma, Trump et les dernières simulations du GIEC, il y a avait clairement beaucoup à dire. Pour tous ceux qui voudraient profiter d’une vue exhaustive du sujet et qui n’ont pas la phobie de la langue de Shakespeare, le New York Times propose un dossier complet sur le climat en 2017. Informations scientifiques, situation des pôles ou des métropoles, questions de politique américaine ou solutions possibles, retrouvez une série d’articles pour tout savoir sur le sujet !

Il est important de ne pas l’oublier, chaque année, nombreux sont ceux qui se battent pour l’environnement au péril de leur vie. En 2017 encore, 185 défenseurs de l’environnement ont été tués pour leurs actions. En Amérique centrale, Afrique, Amérique du sud ou en Asie, la protection de l’environnement reste encore une cause pour laquelle on peut être assassiné de nos jours. Si le Brésil est le pays comptant le plus de tués, l’ONG Global Witness et les chercheurs soulignent que c’est bien à une hausse générale que nous assistons depuis quelques années. Une preuve nouvelle, s’il en fallait une, du courage de ces héros…

Pour une note plus joyeuse, la prise de conscience du problème des pesticides en France s’est intensifiée en 2017. Comme nous l’avions abordé dans nos Alchimies en 2016, les vignerons, notamment bordelais, sont en première ligne sur cette question. Bonne nouvelle, l’UFC-Que Choisir annonce que les vins de Bordeaux contiennent en 2017 trois fois moins de pesticides qu’il y a quatre ans ! Une belle preuve du travail accompli, même s’il reste bien-sûr encore des efforts à faire pour supprimer tous les résidus de pesticides. Au moins, pas d’inquiétude au moment de trinquer le 31 🙂

Allez, concluons sur une vraie série de bonnes nouvelles ! Brut et France Info ont compilé des informations positives pour l’environnement qui auront marqué cette année 2017. Progrès des renouvelables, résorption du trou de la couche d’ozone, lutte contre la déforestation ou protection des pôles, l’année n’aura été synonyme que de catastrophes heureusement. On essaye de garder ça en tête dans la dernière ligne droite et on fait encore mieux l’année prochaine ?

Bonne année à tous, on se retrouve en 2018 avec toujours plus de GIF !

GIF courtesy of giphy.com.

Nos derniers articles

Deuxième semaine entamée à la COP24 !

10/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Aujourd’hui marque le premier jour de la deuxième semaine de négociations à la COP24.......

LIRE
L'ARTICLE

Ce week-end à la COP : mobilisation pour les droits humains et climatiques !

09/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Ce week-end a eu lieu la Marche mondiale pour le Climat, organisée dans plusieurs......

LIRE
L'ARTICLE

COP24 : Quel bilan tirer de cette première semaine de négociations ?

07/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

En ce 6ème jour de COP24, et alors que les négociations ont réellement débuté......

LIRE
L'ARTICLE