L’actu écolo de la semaine en GIF ! #9

Publié le 22/12/2017

On est de retour pour votre actualité de la semaine en GIF ! Le climat et l’environnement en 7 jours sous l’œil de Place to B , c’est parti 🙂

On commence avec le lapin de la semaine. Jeudi 21 septembre se tenait à Paris la journée de clôture des États généraux de l’alimentation, lancés en juillet dernier. Nicolas Hulot a refusé de s’y rendre et de prononcer son discours de clôture. « Ce n’est pas un psychodrame, je considère que les conclusions ne sont pas à la hauteur de la qualité du travail extraordinaire et des propositions qui ont été faites dans les ateliers. Je ne vais donc pas aller faire le beau ou aller dire dans un micro que le compte n’y est pas » « le compte n’y est pas, ce n’était pas suffisamment conclusif et, donc, ce n’était pas pour moi le temps de conclure ». Est-ce que notre ministre commence à fatiguer de devoir faire des concessions ?

Cette semaine a été marqué par la journée internationale des migrants. Publiés jeudi 21 décembre, les travaux d’Anouch Missirian et de Wolfram Schlenker, de l’université Columbia (New York) démontrent que si les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent de progresser à leur rythme actuel, Le réchauffement climatique va accentuer la pression migratoire aux portes de l’Europe. À moins que nous tenions nos engagements…

La news tech de la semaine flotte dans les airs : Zéphyr Solar produit des ballons solaires pouvant amener l’électricité dans les zones les plus reculées de la planète. La start-up s’apprête à lancer la commercialisation de son ballon, présenté le 30 novembre dernier lors d’un événement à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale à Paris. Vole petit panneau solaire, vole !

Détour par l’Inde pour les innovations (désespérées). Les fortes pollutions et les taux élevés de particules fines présentes dans l’air de la capitale indienne New Delhi, représentent un danger sanitaire de grande ampleur. Pour lutter contre ce phénomène, les autorités ont trouvé un moyen étonnant : des canons à eau !

 

Une actu en GIF très française : cette semaine, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est aussi revenu sur le devant de la scène médiatique. À peine les médiateurs avaient-ils remis leur rapport sur le projet de Notre-Dame-des-Landes que les médias s’obsédaient de l’« évacuation de la Zad », explique l’auteure de cette tribune. Qui juge cette prise de position malhonnête et simpliste. D’autant qu’une évacuation immédiate serait, selon elle, illégale. Et si on se calmait d’abord ?

 

Tout est bon pour avoir une excuse pour mettre de GIF de panda. Même le caca de panda. Le panda se nourrit exclusivement de tiges de bambous, ses excréments sont riches en fibres de cellulose. Une firme papetière a donc eu l’idée de fabriquer du papier toilette et des mouchoirs à base de crottes de panda. Ça c’est recycler !

GIF courtesy of giphy.com.

Nos derniers articles

Deuxième semaine entamée à la COP24 !

10/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Aujourd’hui marque le premier jour de la deuxième semaine de négociations à la COP24.......

LIRE
L'ARTICLE

Ce week-end à la COP : mobilisation pour les droits humains et climatiques !

09/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Ce week-end a eu lieu la Marche mondiale pour le Climat, organisée dans plusieurs......

LIRE
L'ARTICLE

COP24 : Quel bilan tirer de cette première semaine de négociations ?

07/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

En ce 6ème jour de COP24, et alors que les négociations ont réellement débuté......

LIRE
L'ARTICLE