L’actu écolo de la semaine en GIF ! #7

Publié le 08/12/2017

Vous n’avez pas pu suivre l’actu environnementale de la semaine ? Pas de problème ! Place to B est là ! Toujours de l’environnement, du climat et surtout des GIFs pour animer le tout 🙂

Deux ans après avoir été dévoilée par l’Inde et la France lors de la COP21, l’Alliance solaire internationale (ASI) est entrée en vigueur mercredi 6 décembre. Sur les 121 pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne qu’elle vise à regrouper, 46 ont signé l’accord-cadre mercredi, dont 19 qui l’ont déjà ratifié. Cette alliance est née d’un constat : dans des pays plus que pourvus en soleil, l’expertise, la technologie et le financement de l’énergie solaire manque. Sortez les lunettes de soleil et l’indice 50, la planète vous dira merci !

Avant le sommet imaginé par la France pour le deuxième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat, mardi 12 décembre, près de 80 économistes de 20 pays demandent la fin des investissements dans les énergies fossiles. Pour eux, il est anormal que les dirigeants s’expriment sur les soutiens financiers aux solutions énergétiques tout en continuant à financer le charbon, le gaz, et le pétrole. On ne pas avoir le beurre, l’argent du beurre…

Vous avez été révoltés par la prolongation du glyphosate pour cinq de plus ? Attendez un peu. Accusés d’avoir « copié-collé » le dossier de demande de réautorisation des industriels, l’institut allemand BfR et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sont attaqués en justice par plusieurs ONG. L’avis favorable de ces agences avait servi de socle à la proposition de renouvellement de la licence d’exploitation du produit pour cinq ans. Mais il semble qu’elles n’aient pas procédé à une étude indépendante mais récupéré les conlusions du dossier de… la Glyphosate Task Force. Dommage. On leur avait pourtant dit de ne pas copier sur leur petit camarade…

 

Après les pesticides, restons sur les sujets qui fâche : le nucléaire. C’est discrètement qu’EDF indique sur un de ses sites internet que Fessenheim fermera fin 2018, confirmant des propos antérieurs tenus devant les travailleurs de la centrale alsacienne. Selon un syndicaliste qui a transmis ces informations à Gabriel Weisser, un habitant qui a prévenu Reporterre, l’annonce a fait « l’effet d’une douche froide » sur les travailleurs, à qui la direction d’EDF avait toujours assuré que la centrale ne fermerait pas. C’est mal de mentir…

Le plastique c’est (pas) fantastique. Pour lutter contre la pollution plastique des océans l’ONU passe à l’attaque
Les ministres de l’Environnement de 39 pays réunis par l’ONU à Nairobi (Kenya) ont reconnu que la pollution des océans par le plastique était un problème majeur. Plusieurs engagements ont été pris lors du sommet des ministres de l’Environnement consacré aux déchets plastiques, qui vient de se terminer à Nairobi. Le Chili, le sultanat d’Oman, le Sri Lanka et l’Afrique du Sud ont annoncé l’interdiction de sacs en plastique, la création de nouvelles réserves marines, ainsi que des objectifs de recyclage du plastique.

Et non, Place to B ne sera pas le seul blog à ne pas rendre hommage à Johnny Hallyday (désolés). « Les fumées ne s’arrêtent pas de polluer » : Quand Johnny chantait le péril écologique. Deux surprenantes chansons de 1970 alertent sur les ravages de la pollution et de l’inconséquence des activités humaines.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE