L’actu écolo de la semaine en GIF ! #5

Publié le 01/12/2017

Déjà décembre et la cinquième fournée de notre actu de la semaine ! Toujours de l’environnement, du climat et surtout des GIFs pour animer le tout 🙂

La COP23 avait déjà révélé un positionnement « particulier » de l’Espagne sur la transition énergétique. Nous avons appris cette semaine qu’il ne s’agissait pas que d’une communication malheureuse mais bien d’une stratégie affirmée. Le gouvernement espagnol lutte actuellement contre la fermeture de centrales à charbon sur son territoire, contre les décisions même de l’opérateur propriétaire de ces centrales ! C’est même via décret qu’il souhaiterait bloquer les fermetures, si l’Union Européenne le laisse faire. Voilà qui fait un peu désordre quand même…

On se tourne maintenant vers l’Allemagne. Ka question du charbon et du climat n’y fait pas davantage bon ménage ces derniers temps. Cette fois-ci, pourtant, c’est pour parler d’une première mondiale. La plainte jugée recevable d’un paysan péruvien contre l’entreprise énergéticienne RWE, plus grosse émettrice de CO2 d’Europe. A ce titre, Saúl Luciano Lliuya les rend responsables de la fonte du glacier qui menace sa ville dans les Andes. On n’est encore loin d’une victoire pour la justice climatique mais c’est déjà un premier pas encourageant. Le combat ne fait que commencer !

On revient en France avec le serpent de mer de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La mission de médiation devait rendre son rapport aujourd’hui, mais la date a été repoussée au 13 décembre. Plutôt pratique pour laisser passer le prochain événement One Planet Summit du président Macron. Ce qui est sûr c’est que ce dernier va devoir trancher rapidement. Emmanuel Macron s’était engagé à décider avant 2018 sur ce dossier ouvert depuis plus de cinquante ans. Avec Nicolas Hulot au gouvernement et la France qui doit affirmer son exemplarité sur le climat, on espère que la décision sera facile à prendre !

Toujours en France, les dégâts des ouragans Irma et Maria ont été estimés à près de 2 milliard d’euros. C’est le montant pour les îles de Saint-Martin et de la Guadeloupe mais pas pour Saint-Barthélémy. L’île n’est pas éligible au Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) qui va être sollicité par le gouvernement. Quoiqu’il en soit, voilà la note climatique en une seule année pour la France. Avec l’objectif des 2°C qui ne semble pas se rapprocher pour le moment, cette note pourrait rapidement s’allonger dans le monde entier. Il va falloir économiser…

Feuilleton du glyphosate, suite et fin ? Les états de l’Union Européenne se sont finalement « mis d’accord » pour réautoriser le glyphosate pour une durée de 5 années. Pourquoi donc ? Parce que le ministre de l’agriculture allemand l’aurait décidé tout seul a priori. Au-delà de l’imbroglio gouvernemental, c’est une décision lourde de conséquence et rejetée par une majorité de citoyens. Du côté français, Emmanuel Macron s’engage à interdire le glyphosate « au plus tard dans 3 ans ». Enfin, ça dépend d’à qui on demanderait en réalité… Bref, tout cela est plutôt dur à suivre et il va sans doute falloir attendre pour tirer cela au clair. En attendant, le glyphosate sera encore avec nous en 2018 en tout cas.

On finit sur une note plus positive ! La mairie de Paris met à disposition de ses habitants 500 lombricomposteurs. Un beau cadeau déjà pratiqué dans d’autres villes de France pour réduire les déchets. Avec des formations gratuites associées, l’engouement a dépassé les attentes ! La ville devrait recommencer bientôt donc ne ratez pas l’occasion si vous êtes intéressés. Une bien belle démarche qui fait du bien à l’environnement. C’est déjà Noël ?

GIF courtesy of giphy.com.

Nos derniers articles

Le « One Planet Summit » : la finance au service du climat ?

11/12/2017 par Clémence Postis

Cet article est publié dans le cadre de notre partenariat avec The Conversation France.......

LIRE
L'ARTICLE

L’ACTU ÉCOLO DE LA SEMAINE EN GIF ! #6

08/12/2017 par Clémence Postis

Vous n’avez pas pu suivre l’actu environnementale de la semaine ? Pas de problème......

LIRE
L'ARTICLE

Notre Affaire A Tous : Interview de Marie Toussaint

05/12/2017 par Sami Cheikh Moussa

Quelques jours avant la COP23, nous avons eu la chance de rencontrer Marie Toussaint,......

LIRE
L'ARTICLE