L’actu écolo de la semaine en GIF ! #4

Publié le 24/11/2017

Et oui, c’est le retour de l’actu en GIF de Place to B ! Après une semaine de pause pour cause de COP23, retrouvez une nouvelle revue de presse environnementale en images qui bougent 🙂

On commence donc avec la COP23 et un peu d’autopromotion ! Place to B a passé une semaine à Bonn pour vous faire suivre à distance les négociations et les actions de la société civile. Quel bilan en tirer ? Plutôt mitigé à vrai dire. De l’avis de la plupart des observateurs, les négociations ont été lentes et difficiles. S’il y a eu quelques avancées concrètes, beaucoup de points ont été repoussés à 2018 et la COP24. On est encore loin de sentir un sentiment d’urgence chez les politiques. Comme souvent avec le climat, on va donc parler de verre à moitié plein…

Du côté de Bonn justement, les américains se sont faits plutôt discrets. Pas d’obstruction des négociations par les représentants de Trump mais, par contre, une conférence sur le charbon propre qui a provoqué quelques réactions ! On peut être heureux que les Etats-Unis se soient faits plutôt discrets. On leur donnerait même raison au vu des choix faits ces derniers mois. Ainsi, le pipeline Keystone XL bloqué par Barack Obama et finalement validé par son successeur, a fait des siennes cette semaine. Avec une gigantesque fuite qui a relâché 800 000 litres de pétrole dans la nature, on commence à voir les impacts très réels des choix anti-climat et anti-environnement du Donald. Dommage que la marée noire n’ait pas atterrie sur sa pelouse…

Du côté des océans, les choses ne se passent pas très bien non plus. Cette semaine, on a d’abord appris que la pêche au thon rouge allait repartir à la hausse après la trêve observée depuis plus d’une décennie. Dommage pour les populations qui se portaient enfin mieux après une longue période de surpêche. Pour ajouter à cette mauvaise nouvelle, une commission du Parlement Européen a annoncé mardi donner son feu vert au retour de la pêche électrique. Cette pratique très destructrice pour les écosystèmes devra encore être validée par un vote final. Mais les chances d’y échapper sont faibles… Nous ne sommes pas encore prêts de pêcher convenablement !

Pour parler de meilleures décisions, on se penche du côté de Paris qui a adopté à l’unanimité son plan climat. Un plan qui comprend plus de 500 mesures dont le zéro véhicule diesel à l’horizon 2024, la division par 2 de la consommation énergétique de la capitale ou encore l’éco-rénovation d’1 million de logements. Tout ne dépend pas uniquement de Paris mais c’est en tout cas une belle note d’intention ! On a hâte de voir tout ça se mettre en place et surtout s’étendre au reste du territoire. Voilà un plan qui tombe à pic vu qu’il n’y pas de plan B question climat !

Pour rester proche des villes, Reporterre soulignait cette semaine que la pollution touche d’abord les plus pauvres. Que ce soit au niveau du CO2, du bruit ou des déchets, inégalité sociale rime avec exposition aux nuisances. Un problème que les politiques ne prennent pas encore à bras le corps. De nombreux projets « écologiques » ne s’adressent aux classes aisées et, au contraire, repoussent les pauvres loin des centres urbains. Concernant la pollution de l’air en particulier, on apprenait jeudi qu’elle impacterait notamment la qualité du sperme. Cela pourrait peut-être enfin pousser nos dirigeants à y prêter attention selon le Guardian ! Un raisonnement original mais pourquoi pas si cela peut nous autoriser à respirer un peu plus longtemps…

Ce vendredi, c’est le lancement du Black Friday en France. Cette tradition américaine de soldes exceptionnelles s’étend toujours davantage dans l’hexagone. Une bonne chose ? Pas vraiment, selon les associations écologistes, les acteurs du Zero Waste et même quelques enseignes engagées ! Difficile de leur donner tort. Peu de chance que ce dont le monde ait besoin en ce moment, ce soit davantage de consommation…

On termine avec un clin d’oeil à Vincent Verzat ! Le youtubeur de Partager c’est Sympa est mis en avant par Reporterre cette semaine. Avec des vidéos qui touchent des millions de personnes et qui mettent en avant les solutions et les militants, on peut effectivement dire qu’il rend « cool » le mouvement ! Bravo à lui et bonne continuation après sa série de vidéos COP23 🙂

GIF courtesy of giphy.com.

Nos derniers articles

Le « One Planet Summit » : la finance au service du climat ?

11/12/2017 par Clémence Postis

Cet article est publié dans le cadre de notre partenariat avec The Conversation France.......

LIRE
L'ARTICLE

L’ACTU ÉCOLO DE LA SEMAINE EN GIF ! #6

08/12/2017 par Clémence Postis

Vous n’avez pas pu suivre l’actu environnementale de la semaine ? Pas de problème......

LIRE
L'ARTICLE

Notre Affaire A Tous : Interview de Marie Toussaint

05/12/2017 par Sami Cheikh Moussa

Quelques jours avant la COP23, nous avons eu la chance de rencontrer Marie Toussaint,......

LIRE
L'ARTICLE