[COP23] Rencontre avec Iva Nancy Vunikura, navigatrice fidjienne de la Fondation Okeanos

Publié le 21/11/2017

Retour à la COP23 le temps d’une rencontre ! Place to B a eu la chance de croiser la route d’Iva Nancy Vunikura, une navigatrice fidjienne. Elle était présente à Bonn pour la Fondation Okeanos pour les Océans. On vous raconte ça en vidéos !

60 000 nautiques dans l’océan Pacifique

La zone Bonn de la COP23 était celle consacrée à la société civile. A l’intérieur de celle-ci, des associations pouvaient disposer de stands pour présenter leurs projets pour le climat. Parmi ces derniers, nous avons eu la chance de rencontrer une participante très spéciale. Iva Nancy Vunikura est une citoyenne fidjienne de 36 ans. Elle a parcouru plus de 60 000 nautiques sur un canoë traditionnel pour la Okeanos Foundation for the Sea. C’est davantage que n’importe quelle autre femme dans le Pacifique

Elle était présente à la COP aux côtés d’autres membres de la fondation pour diffuser le message de cette dernière. Ils ont organisé un événement avec plusieurs chefs d’états de pays insulaires du Pacifique.

Vous pouvez découvrir la vidéo de notre interview d’Iva ci-dessous :

Des navires traditionnels bons pour le climat

La Fondation Okeanos a pour but de promouvoir l’utilisation de canoés construits traditionnellement en s’inspirant des traditions autochtones des peuples du Pacifique. Ces navires modernisés fonctionnent sans énergie fossile et sont donc particulièrement bons pour le climat. Ces bateaux transportent des personnes comme des marchandises. Ils sont des moyens de diffuser les cultures traditionnelles en même temps que des technologies durables.

En près d’une décennie, la Fondation a permis une renaissance de la construction de navires traditionnels du Pacifique. Elle a également permis la diffusion de technique de navigation dans 10 pays du Pacifique en accord avec neuf objectifs de développement durable. Que ce soit grâce au vent, à l’énergie solaire ou à l’huile de noix de coco, ces canoes, appelés aussi vakas, traversent de très grande distance sans produire de gaz à effet de serre.

Iva (à droite) à la COP23.

 

Starchasers, le documentaire de la fondation Okeanos

La présence d’Iva et de la fondation à la COP23 était un bel exemple d’une manière originale de sensibiliser aux questions climatiques. Tout en ayant une application très concrète et très positive pour le climat, ces canoës traditionnels permettent d’imaginer une autre société. Un monde où climat et cultures traditionnelles avancent de concert et sont protégés par nos pratiques du quotidien.

Nous sommes très heureux d’avoir pu faire la rencontre d’Iva. Et nous espérons que vous pourrez découvrir le documentaire qui raconte son aventure et présente les travaux de la fondation. Il sortira à l’automne 2018 et voilà déjà son trailer pour vous mettre l’eau à la bouche !

The Starchasers – Official Film Trailer from Okeanos Foundation for the Sea on Vimeo.

Nos derniers articles

Le « One Planet Summit » : la finance au service du climat ?

11/12/2017 par Clémence Postis

Cet article est publié dans le cadre de notre partenariat avec The Conversation France.......

LIRE
L'ARTICLE

L’ACTU ÉCOLO DE LA SEMAINE EN GIF ! #6

08/12/2017 par Clémence Postis

Vous n’avez pas pu suivre l’actu environnementale de la semaine ? Pas de problème......

LIRE
L'ARTICLE

Notre Affaire A Tous : Interview de Marie Toussaint

05/12/2017 par Sami Cheikh Moussa

Quelques jours avant la COP23, nous avons eu la chance de rencontrer Marie Toussaint,......

LIRE
L'ARTICLE