L’actu écolo de la semaine en GIF ! #3

Publié le 03/11/2017

C’est déjà vendredi ! Comme chaque semaine, voilà votre revue de presse en GIF des sujets environnement et transition ! En avant avant le weekend et la COP 😊

Samedi dernier, près de cinq cents personnes se sont rassemblées dans l’Oise pour réclamer l’abolition de la chasse à courre. Conséquence de la vidéo devenue virale de l’abattage d’un cerf réfugié dans un jardin, dont vous avez sûrement entendu parler. Autre bonne nouvelle, la SPA a elle déposé une plainte pour « sévices graves et acte de cruauté » ! Les mentalités changent et on voit comme l’opinion publique n’est plus disposée à accepter toutes nos « vieilles traditions ». Dommage pour le bon chasseur…

La COP23 commence la semaine prochaine. Pour bien poser le contexte, l’ONU a dévoilé un nouveau rapport qui est tout sauf optimiste sur l’objectif des 2°C. Il y aurait deux fois trop de carbone dans l’atmosphère et les engagements actuels ne permettent que d’accomplir un tiers du chemin nécessaire. Il va falloir s’activer pour faire mieux que ça. Et ne pas commencer à déprimer toute de suite, hein ?

Sans doute pour nous motiver sur la question, le journal de France 2 en a profité pour nous présenter le scénario d’un coup de froid sur l’Europe dû au dérèglement climatique. Une récente étude estime en effet que l’Europe pourrait subir un refroidissement rapide dans les prochaines décennies, jusqu’à 3°C en moins entraînant instabilités, sécheresses et inondations, tout à la fois. Qu’on le veuille ou non, il va vraiment falloir se bouger. Ou chercher de nouveaux loisirs.

Pour montrer l’exemple (hum), l’exemplaire gouvernement français (hum x2) a décidé de supprimer le fond vert pour les collectivités françaises du Pacifique. Ce qui était pourtant un engagement de la France pour la COP21. Et ce qui pose pas mal question après l’ouragan Irma et son impact à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Reste à espérer que cette suppression vise à laisser la place à un système plus complet et mieux doté. Sinon on risque vraiment d’être déçus…

Mardi dernier sinon, le Comité national de la biodiversité ce mardi 31 octobre s’est ouvert en présence de notre ministre de la Transition Écologique. Nicolas Hulot en a profité pour annoncer trois chantiers pour la biodiversité. Mise en place de « Territoires engagés pour la biodiversité », création d’un budget participatif et décision d’accueillir en 2020 le Congrès mondial de la nature. De ce côté-là, il confirme donc que la biodiversité est un sujet aussi urgent pour lui que le climat. On est assez d’accord.

La COP ne commence que lundi prochain mais la COY 13 (13e Conférence de la jeunesse) de Bonn, elle, a commencé depuis hier ! Vous pouvez les suivre en ligne comme sur les réseaux sociaux bien-sûr. En amont de la COP, comme chaque année, les jeunes montrent l’exemple et on a bien l’impression que, si ça ne tenait qu’à eux, le climat s’en porterait déjà mieux. Qu’est-ce qu’on dit alors ?

 

Et voilà pour cette semaine d’actus en GIF, bon weekend à tous 🙂

GIF courtesy of giphy.com.

Nos derniers articles

COP23 : Jour 4, négociations dans la dernière ligne droite

17/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Jeudi était l’avant-dernier jour avant la fin programmée de la COP à Bonn. Est-ce......

LIRE
L'ARTICLE

COP23 : Jour 3, l’arrivée d’Emmanuel Macron

16/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Grand jour à Bonn, la COP23 accueille les chefs d’état du monde entier et......

LIRE
L'ARTICLE

COP23 : Jour 2, au cœur des difficiles négociations

15/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Déjà le 2e jour de Place to B à la COP23 ! La seconde......

LIRE
L'ARTICLE