L’actu écolo de la semaine en GIF ! #2

Publié le 27/10/2017

Hello les amis, on se retrouve comme chaque vendredi pour la revue de presse en GIF des sujets environnement et transition qui nous ont marqués dans la semaine écoulée ! En route pour la deuxième fournée 😊

Du côté des océans, les dérèglements climatiques et l’action humaine sont à l’origine depuis plusieurs années du blanchissement des coraux tout autour de la planète. Hélas, en plus de ces pauvres coraux, les anémones subissent le même sort et parmi ceux qui en subissent les conséquences, on compte les poissons-clowns. Stressés par tous ce qui leurs arrivent, les petits gars voient leur taux de fécondité chuter. On commence à s’inquiéter pour Némo ou bien ?

Ce lundi, 12 grandes métropoles du C40 dont Paris se sont engagés à ce qu’une grande partie de leurs territoires deviennent « zéro émission » d’ici 2030 ! En interdisant les véhicules thermiques fonctionnant aux énergies fossiles, et en s’engageant pour la mobilité douce et les transports en commun, ces villes souhaitent notamment envoyer un message aux constructeurs automobiles pour qu’ils accélèrent leur transition. On a clairement hâte d’y être !

Les 10e prix internationaux des photographes environnementaux du CIWEM britannique ont dévoilé leurs lauréats. Le grand vainqueur est Quoc Nguyen Ling Ving du Vietnam pour son cliché représentant une jeune fille et sa mère en train de collecter des déchets pour gagner leur vie. Vous pouvez admirer les clichés vainqueurs grâce au Guardian, de la bonne matière pour utiliser les résultats de notre étude sur les visuels climatiques !

Toujours en Grande Bretagne d’ailleurs, suite à une étude de 2014 (déjà trois ans !) de l’Université de Sheffield, le ministre de l’environnement a déclaré que le pays risquait d’ici 30 à 40 ans de connaître une disparition de la fertilité de ses sols ! Il serait effectivement temps que les agriculteurs soient accompagnés voire encouragés à changer leur pratique pour protéger les sols, là-bas comme ici. Sinon, tout cela risque bien de finir comme dans Idiocracy

Une meilleure nouvelle, l’un des trois derniers pays à ne pas avoir ratifié l’Accord de Paris vient d’annoncer sa volonté de rejoindre l’Accord. Le Nicaragua, qui auparavant considérait l’Accord comme insuffisant mais considère qu’il s’agit aujourd’hui du seul instrument disponible pour limiter les impacts, laisse donc seuls les Etats-Unis et la Syrie hors de l’Accord. Si l’un des deux est un pays en guerre aujourd’hui évidemment incapable de travailler sur ces questions, nous savons que le problème est d’une toute autre nature pour l’autre. Merci Donald !

Enfin, alors que tout le monde l’attendait, les Etats de l’Union Européenne n’ont une fois de plus pas réussi à se mettre d’accord sur l’avenir du Glyphosate. La date limite se rapproche pourtant beaucoup puisque l’autorisation actuelle expire en fin d’année. La proposition initiale de 10 ans ne semble heureusement plus être à l’ordre du jour. Les hypothèses vont maintenant de 4 à 7 ans pour permettre aux agriculteurs de trouver des moyens de remplacement. On patiente donc…

Et voilà pour cette semaine d’actus en GIF, bon weekend à tous 🙂

Nos derniers articles

COP23 : Jour 4, négociations dans la dernière ligne droite

17/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Jeudi était l’avant-dernier jour avant la fin programmée de la COP à Bonn. Est-ce......

LIRE
L'ARTICLE

COP23 : Jour 3, l’arrivée d’Emmanuel Macron

16/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Grand jour à Bonn, la COP23 accueille les chefs d’état du monde entier et......

LIRE
L'ARTICLE

COP23 : Jour 2, au cœur des difficiles négociations

15/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Déjà le 2e jour de Place to B à la COP23 ! La seconde......

LIRE
L'ARTICLE