L’actu écolo de la semaine en GIF ! #2

Publié le 27/10/2017

PARTAGEZ L'ARTICLE :

Hello les amis, on se retrouve comme chaque vendredi pour la revue de presse en GIF des sujets environnement et transition qui nous ont marqués dans la semaine écoulée ! En route pour la deuxième fournée 😊

Du côté des océans, les dérèglements climatiques et l’action humaine sont à l’origine depuis plusieurs années du blanchissement des coraux tout autour de la planète. Hélas, en plus de ces pauvres coraux, les anémones subissent le même sort et parmi ceux qui en subissent les conséquences, on compte les poissons-clowns. Stressés par tous ce qui leurs arrivent, les petits gars voient leur taux de fécondité chuter. On commence à s’inquiéter pour Némo ou bien ?

Ce lundi, 12 grandes métropoles du C40 dont Paris se sont engagés à ce qu’une grande partie de leurs territoires deviennent « zéro émission » d’ici 2030 ! En interdisant les véhicules thermiques fonctionnant aux énergies fossiles, et en s’engageant pour la mobilité douce et les transports en commun, ces villes souhaitent notamment envoyer un message aux constructeurs automobiles pour qu’ils accélèrent leur transition. On a clairement hâte d’y être !

Les 10e prix internationaux des photographes environnementaux du CIWEM britannique ont dévoilé leurs lauréats. Le grand vainqueur est Quoc Nguyen Ling Ving du Vietnam pour son cliché représentant une jeune fille et sa mère en train de collecter des déchets pour gagner leur vie. Vous pouvez admirer les clichés vainqueurs grâce au Guardian, de la bonne matière pour utiliser les résultats de notre étude sur les visuels climatiques !

Toujours en Grande Bretagne d’ailleurs, suite à une étude de 2014 (déjà trois ans !) de l’Université de Sheffield, le ministre de l’environnement a déclaré que le pays risquait d’ici 30 à 40 ans de connaître une disparition de la fertilité de ses sols ! Il serait effectivement temps que les agriculteurs soient accompagnés voire encouragés à changer leur pratique pour protéger les sols, là-bas comme ici. Sinon, tout cela risque bien de finir comme dans Idiocracy

Une meilleure nouvelle, l’un des trois derniers pays à ne pas avoir ratifié l’Accord de Paris vient d’annoncer sa volonté de rejoindre l’Accord. Le Nicaragua, qui auparavant considérait l’Accord comme insuffisant mais considère qu’il s’agit aujourd’hui du seul instrument disponible pour limiter les impacts, laisse donc seuls les Etats-Unis et la Syrie hors de l’Accord. Si l’un des deux est un pays en guerre aujourd’hui évidemment incapable de travailler sur ces questions, nous savons que le problème est d’une toute autre nature pour l’autre. Merci Donald !

Enfin, alors que tout le monde l’attendait, les Etats de l’Union Européenne n’ont une fois de plus pas réussi à se mettre d’accord sur l’avenir du Glyphosate. La date limite se rapproche pourtant beaucoup puisque l’autorisation actuelle expire en fin d’année. La proposition initiale de 10 ans ne semble heureusement plus être à l’ordre du jour. Les hypothèses vont maintenant de 4 à 7 ans pour permettre aux agriculteurs de trouver des moyens de remplacement. On patiente donc…

Et voilà pour cette semaine d’actus en GIF, bon weekend à tous 🙂

PARTAGEZ L'ARTICLE :

Nos derniers articles

Et si l’entrepreneur de demain était indien ?

06/04/2018 par Leena Radjibaly

L’Inde est un pays à la pointe de l’innovation. A la tête de cet......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #15

02/02/2018 par Sami Cheikh Moussa

Ça y est, 2018 est bien lancée ! Déjà un mois derrière nous. Et une......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #13

19/01/2018 par Sami Cheikh Moussa

Une semaine qui sort de l’ordinaire cette fois-ci ! Vous allez le voir dans......

LIRE
L'ARTICLE