Avant-première du Train du Climat, nous y étions !

Publié le 31/03/2017

Les Messagers du Climat Gaëlle Le Treut et Bernard Francou

Nous vous en parlions récemment dans un précédent article, 2017 sonne le retour du Train du Climat. Place to B était justement à son avant-première en tant que partenaire média, on va tout vous raconter, alors en voiture !

Les 21, 22 et 23 mars derniers, les Messagers du Climat et la SNCF ont présenté la nouvelle version du Train du Climat à la gare d’Austerlitz, à Paris. Place to B était partenaire média de l’événement et nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une visite guidée ! Nous étions accompagnés par deux scientifiques des Messagers du Climat, Christophe Cassou, climatologue au CERFACS, et Gaëlle Le Treut, doctorante au CIRED, qui ont explicité pour nous les évolutions de l’exposition.

Un Train renouvelé

La troisième version de ce train (après la COP21 et la COP22) permet aux visiteurs de circuler plus facilement, dans des voitures aérées. Les contenus sont aussi plus facilement abordables, même seuls sans le soutien des guides scientifiques. Par ailleurs, un accent tout particulier est mis sur les solutions et les territoires dans cette nouvelle édition.

Revivez l’inauguration du Train via notre reportage photo :

Train du Climat

Plusieurs récits

Le Train du Climat cherche toujours à proposer un voyage positif, offrant à chacun des visiteurs d’avancer depuis le constat d’alerte vers l’appel à l’action à la fois individuelle et globale. Le récit proposé est donc multiple et nos guides ont évoqué plusieurs manières d’envisager la visite du train. Préférez-vous aborder les contenus comme un enquêteur face à une scène de crime dont le verdict sera rendu à la moitié de l’enquête (pour permettre ensuite de trouver un moyen de réparer les dégâts) ? Ou comme un voyageur avançant à travers l’histoire de l’humanité et celle de cette planète unique qui contient la vie ? Pour les enfants, public privilégié bien-sûr, un partenariat avec l’application de visite Guideez permettra à chacun d’entre eux de se découvrir en super-héros gardien du climat !

Le 6 mars dernier, Béatrice Korc, co-initiatrice et chef de projet du Train du Climat, présentait la nouvelle édition du Train :

Terre, humains et CO2

Nous sommes projetés il y a un 1 million d’années à peine le sas d’entrée passé : c’est bien une balade au fil du temps qui commence. Le climat nous est explicité en même temps que les méthodes scientifiques permettant de le redécouvrir. Nous avançons entre carottes glacières, sections d’arbres, maquettes de satellite et de sondes océaniques. Les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir comment a fonctionné jusqu’ici le climat terrestre et ce que l’Anthropocène a changé pour notre planète.

Le CO2 a bien-sûr un rôle central et tout est fait pour expliciter son impact, le calcul des émissions et sa répartition. Une carte en particulier permet de se rendre compte qu’en un mois le CO2 émis à Paris à fait une fois le tour du monde. Le CO2 ne s’intéresse pas aux frontières lui !

Du constat aux solutions

Nous continuons ensuite à avancer pour se projeter vers 2050 et 2100. Les différents scénarios débattus pendant la COP21 sont présentés : doit-on se préparer à 1 milliard de déplacés à l’horizon 2050 ? Où en est-on par rapport à l’objectif d’un réchauffement maximum de 2°C si l’on se base sur les engagements de l’Accord de Paris ?

Ces scénarios dépendent de nous et de nos actions. Comment limiter les émissions ? Comment nous adapter à aux impacts du réchauffement ? Les dernières voitures du Train répondent à ces questions aux niveaux international, national et local. Pas question de laisser les voyageurs ressortir du train sans les bonnes clés pour dépasser le niveau du constat : les solutions politiques, techniques et économiques redonnent énergie et espoir. Un mur d’expression est même disponible pour permettre à tout un chacun de témoigner et de partager ses meilleures pratiques et idées.

©Place To B – Et vous, que proposez-vous ? La voiture « Solutions » du Train donne la parole aux visiteurs !

Prochain arrêt ?

Notre visite s’achève donc ici. L’avant-première aura permis à de nombreux élus et citoyens de découvrir ce support d’information innovant et percutant. Le programme 2018 du Train pourra s’enrichir de nombreuses étapes pour permettre à un maximum de gens de faire le voyage ! On nous a murmuré que la Bretagne et les Pays de la Loire pourraient compter parmi les premiers arrêts…

Pas d’inquiétude, on vous tient au courant !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF !

20/10/2017 par Sami Cheikh Moussa

Hello les amis, on vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire : une petite revue......

LIRE
L'ARTICLE

Réemploi, à la découverte de la poubelle jaune du BTP !

18/10/2017 par Sami Cheikh Moussa

L’économie circulaire impose de remettre en cause les pratiques de tous les secteurs. Dans......

LIRE
L'ARTICLE

Climate Chance 2017 : les acteurs du sommet en vidéos

09/10/2017 par Sami Cheikh Moussa

Vous vous en souvenez peut-être, l’année dernière, à l’issue de la première édition du......

LIRE
L'ARTICLE