Le Train du Climat revient en 2017 !

Publié le 06/03/2017

Béatrice Korc, co-initiatrice et chef de projet du train du climat ©Place To B

Le Train du Climat revient ! Après sa création et son tour de France à l’occasion de la COP21, 2017 sonne le retour de ce projet pédagogique associant scientifiques et grosses machines sur rails pour parler du changement climatique.

2015, année de la COP21 a vu émerger de nombreux projets réinventant les formats d’information et d’éducation au changement climatique. L’un des plus emblématiques a sans doute été celui du Train du Climat porté par l’association les Messagers du Climat et la SNCF avec le soutien de plusieurs ministères et partenaires entreprises. Présenté à Paris début octobre en présence de la ministre Ségolène Royal, le Train du Climat a ensuite visité 19 villes avant l’ouverture de la COP21 ! Il a par la suite refait une apparition à Marrakech lors de la COP22, entièrement traduit en arabe.

Le train du climat 2015 en gare de Dijon © Radio France – Maxime Bacquié

Lancement de la 2ème édition du train

2 ans plus tard, un nouveau Train du Climat va donc reprendre la route (ou plutôt les rails) pour porter dans les territoires la parole des scientifiques sur le changement climatique. L’avant-première où le nouveau train sera révélé se tiendra du 21 au 23 mars prochain à Paris gare d’Austerlitz ! Le programme de cette avant-première pour l’accès au grand-public devrait être dévoilé rapidement, nous partagerons bien-sûr les informations via Facebook.

Le projet détaillé en vidéo

En ce début d’année, Place to B a eu la chance de rencontrer les Messagers du Climat et d’échanger sur les évolutions que va connaître cette nouvelle édition. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de notre entretien avec Béatrice Korc, co-initiatrice et chef de projet du Train du Climat. Elle nous présente le projet et la narration qui y sera développée pour une meilleur pédagogie du changement climatique et une nouvelle rencontre entre chercheurs, experts et grand public.

Des étapes plus longues et un accent sur les solutions

Si l’ambition reste là même : recréer un échange pédagogique entre scientifiques et citoyens autour du changement climatique via un média original et mobile, le train, les changements seront néanmoins réels. Avec une vraie refonte du train en quatre voitures permettant de tout comprendre sur les mécanismes climatiques, les scénarios et autres modélisations mais également les solutions, qu’elles soient technologiques, de gouvernance, internationales ou locales ! Le Train devrait également être plus accessible, avec ou sans explication des scientifiques qui continueront de toute manière à être présents à chaque arrêt du train. Il répondra surtout à l’une des principales demandes de la première édition en restant plus longtemps à chacune de ses étapes, au moins deux ou trois jours à chaque fois !


Le Train du Climat 2017 devrait donc proposer une expérience enrichissante pour l’ensemble des visiteurs et même ceux ayant déjà fait le voyage en 2015. Nous avons hâte d’y passer et peut-être de vous y retrouver ?

Nos derniers articles

Avec « Planet Earth », le documentaire animalier fait sa mue

16/03/2017 par Michela Cortese

Grâce à sa manière inégalée de révéler aux spectateurs des paysages sublimes et des......

LIRE
L'ARTICLE

L’agenda de Place to B : New Economy and Social Innovation Forum 2017

16/03/2017 par Sami Cheikh Moussa

Du 19 au 22 avril 2017, à Malaga en Espagne, se tiendra un forum......

LIRE
L'ARTICLE

Les comportements éco-citoyens relèvent plus de la psychologie que des CSP

14/03/2017 par Mickaël Dupré

De nombreuses études et recherches ont été réalisées afin d’identifier des facteurs explicatifs des......

LIRE
L'ARTICLE