Climat : comment en finir avec l’échec médiatique ?

Publié le 12/11/2016

Lionel Bordeaux, qui s’est occupé de la communication de la COP 21 en 2015, a publié une longue tribune sur l’échec médiatique à rendre compte des enjeux du réchauffement climatique global : COP22: How to address media failure

S’il reconnait les progrès accomplis depuis Kyoto et les faibles résultats de Copenhague, il estime que le travail ne fait que commencer. Plus particulièrement, il faut améliorer la couverture médiatique de ce sujet fondamental. En proposant par exemple des formats accessibles au plus grand nombre, comme le film Demain en France.

En conclusion, il livre six conseils aux médias internationaux. Les voici.

  • Reformuler régulièrement les statistiques sur la planète pour encourager la sensibilisation citoyenne.
  • Partager les informations de fond produites par différents formats médiatiques en encourageant l’usage de licence autorisant la copie.
  • Ajouter systématiquement un lien sur les articles en ligne ou les vidéos pour emmener les internautes sur un site pédagogique qui explique le réchauffement climatique.
  • N’hésitez pas à sélectionner une cause, ou un engagement : sans la force motrice d’un média le changement arrivera lentement et l’on perdra du temps.
  • Créer une page wiki gérée par des volontaires pour compiler des informations générales sur la planète à destination des collectivités locales et des médias.
  • Produire des analyses approfondies des rapports accessibles en quantité pour les rendre compréhensibles par le grand public.

À nous de les appliquer !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE