La victoire de Trump nous rend tous comptables de la lutte climatique

Publié le 10/11/2016

Un témoignage puissant sur les élections américaines qui parlera à chacun de nous
🇺🇸 Version originale, en anglais : A Trump win means climate action is up to each of us

Je suis assise dans une pièce tranquille de la Conférence des parties à Marrakech (COP 22), le sommet mondial annuel sur le climat. Je suis abasourdie et presque immobile, le cœur brisé. Comme beaucoup d’Américains en ce moment, je ne sais tout simplement pas quoi faire.

Donald Trump a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle des États-Unis.

En tant que candidat historiquement hors-cadre, il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’une présidence Trump va signifier ; pour aucun sujet.

Pour le changement climatique, la plus grande menace sur l’humanité, le futur est encore plus flou.

Trump a promis de quitter l’Accord de Paris une fois investi président. Il a qualifié le changement climatique de canular inventé par les Chinois. Il menace aussi de faire régresser les réglementations environnementales nationales, en déclarant qu’il fermerait l’Agence pour l’environnement (EPA), annuler les prévisions de réduction d’émission de gaz carbonique et stopper toutes dépenses sur les énergies propres.

Prenez maintenant un peu de recul et rappelez-vous les débats sur le réchauffement global au cours des 25 dernières années : le premier sommet international à Rio de Janeiro en 1992, le succès politique du Protocole de Kyoto en 1997, l’échec grandiose de Copenhague en 2009 pendant la Grande récession. Et enfin le succès historique de l’Accord de Paris l’année dernière.

Le monde n’a cessé de se tourner vers les États-Unis pour qu’ils montrent le chemin sur l’action climatique. Quand ils l’ont fait, le monde entier a suivi le mouvement.

En effet, Paris a été un succès car le président Obama (avec le président chinois Xi Jinping) a publiquement déclaré ses objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre des mois avant le lancement de la Conférence.

On ne peut pas nier le besoin d’un leadership fort. Sans action immédiate et généralisée – pas juste des accords – nous ferons face à des changements inéluctables affectant nos vies et la planète à cause d’une augmentation de 1,5 à 2°C des températures.

Mais désormais… avec un lunatique climato-sceptique, sur le point de prendre la plus haute fonction du pays… le succès d’une nouvelle COP ne doit pas dépendre seulement des États-Unis.

Le monde doit avancer malgré les États-Unis.

area at cop 22

At the COP 22 / à la COP 22 – credits Aria McLochlan

Le plus curieux en fait, c’est la façon dont tout le monde semble s’accommoder de la nouvelle, ici à la COP 22.

Dans les halls principaux, il y a bien moins de regards anxieux, de larmes et de conversations frénétiques qu’on pourrait l’imaginer. On dirait que c’est juste comme d’habitude.

Mais il ne faut pas oublier que la COP ne réunit pas que des officiels des gouvernements et leurs délégués. Il y a aussi un gros contingent d’ONG, leaders religieux, de peuples autochtones, de militants et de journalistes.

L’année dernière à la COP 21, à Paris, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de membres de cette coalition. Ces personnes brillantes, passionnées et d’un optimisme rafraîchissant m’ont donné beaucoup de courage.

Mieux. J’ai pu voir, sans l’ombre d’un doute, que des gens ont décidé de partager et de mettre en œuvre des réponses à nos défis, quoi que nos dirigeants décident de faire.

En 2016, l’heure n’est pas à la prière pour un sauveur ou une rédemption politique. Cela dépend de chacun de nous, des individus qui comprennent qu’ils font partie d’un collectif profondément interconnecté dont la mise en mouvement, d’un seul bloc, entraînera le monde à sa suite pour le meilleur.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE