Au sein de la Zone verte : 4 cultures pour un stand

Publié le 10/11/2016

l'équipe babylab and co L'équipe de choc !

10 ans d’expérience militante au service d’une cause

Je m’appelle Line. J’ai 30 ans et 10 ans d’expérience dans la restauration, d’où une capacité à m’adapter à tout types de situation. Depuis mon retour de Suisse grâce à mon petit frère qui m’a fait voir le reportage Global partage, je me suis dit que, finalement, c’est peut-être en France que cela bouge.

J’ai expérimenté plusieurs chemin de transition. Entre l’antigaspillage alimentaire avec Discosoupe, l’entrepreunariat social avec Makesense et l’expérience collaborative en tant que cheffe cuisinière du camp d’innovation en open source de la POC21, à l’occasion de la COP21 à Paris l’année dernière.

Or en voyant tout cela, je me suis posé la question suivante : comment cette transition numérique sociale et sociétale pouvait-elle arriver dans les quartiers populaires de France ? J’ai tapé sur un moteur de recherche « Tiers lieux quartiers populaires » et là je me suis retrouvée au Babylab.

Babylab, tiers-lieux entre Abidjan et Le Mans

Les valeurs de ce tiers lieux m’ont ramené 10 ans en arrière lorsque j’étais étudiante et bénévole dans un mouvement d’éducation populaire, la JOC. On y apprend à faire société en respectant l’individualité de chacun qui est multiple et diverse.

présentation d'une horloge en matériaux de récupération

L’horloge en récup’

Depuis un an et demi, je suis les jeunes du Babylab et je partage ce qui font et ce qu’ils sont. En juillet 2016, j’ai partagé le projet de Ghislain, une horloge à base de carte mère d’ordinateur, tout simplement dans de nombreuse bulles de discussion Facebook. Avec Samba, nous avons échangé sur ce qui se passait chez lui. Par exemple, 30 % des déchets numérique de France sont envoyés au Maroc.

À Casablanca existe une association qui récupère les déchets. Elle n’a pas le savoir-faire pour les transformer. Alors depuis 4 pays différents nous nous lançons le défi d’avoir un stand à la COP 22 pour présenter à la fois le savoir-faire ivoirien (l’horloge et la table de Ghislain mais aussi les bijoux récup’ et chic d’Edwige ou l’ordinateur à base de récupération d’ordinateur de Jerry) ainsi que la problématique des déchets. Tout s’enchaine alors très vite !

Pendant un mois et demi, Samba recherche une place pour présenter ce qu’on a fait. Je passe à Paris pour parler de notre projet à Antoine Delaunay, le responsable de Future of waste, la partie sur l’économie circulaire de Makesense. Le 24 octobre on a tout : le stand, les porteur de projets et notre aventure marocaine.

l'équipe babylab and co

L’équipe de choc !

L’impact de cela sur nos territoires :

  • À Casablanca, les jeunes ont des solutions pour trouver une seconde vie pour les déchets.
  • On valorise le savoir-faire ivorien en créant des ponts qui leur permettront d’être indépendants dans leurs pays
  • Au Mans, le 19 novembre il y aura pour la première fois une interconnexion entre une jeunesse populaire ivorienne qui ose tout et cette jeunesse populaire qui veut développer ses territoires autrement.

Pour suivre la suite de ces aventures, une seule page Facebook : Cité Motivé – Le Mans

Pour conclure, une chanson inspirante…

Nos derniers articles

Is it healthy to Download Anti-virus For Free?

21/09/2022 par ee2016

Free antivirus programs can be a great way to safeguard your computer from viruses.......

LIRE
L'ARTICLE

Selecting the Best Free of charge Antivirus Software program

21/09/2022 par ee2016

When looking for the best free antivirus software, it is important to choose a......

LIRE
L'ARTICLE

Digital Board Place for Technical

20/09/2022 par ee2016

When it comes to hosting a virtual plank meeting, technology can be a important......

LIRE
L'ARTICLE