À bord du COP-warts Express – Climate Nerds

Publié le 09/11/2016

Cet article fait partie des chroniques des Climate Nerds. Il a été publié en anglais sur le Clim’Blog.

Être un militant du climat n’est pas facile tous les jours. C’est comme faire partie d’une communauté qui maîtrise la magie mais doit rester cachée du monde normal. Mais en plus de jeter des sorts de camouflage autour de chez eux pour passer comme normaux au lieux d’écolos, ils embarquent tous les ans à bord du COP-wart Express pour apprendre un peu plus de magie.

« Moldus ! »

C’est un monde de Moldus

Être un militant du climat est souvent un défi, surtout quand on vit dans un monde de Moldus. Pratiquer la magie est mal vu, critiqué, et mieux vaut le cacher. Les coupes réutilisables, les balais à énergie renouvelable, les banquets multipliés localement : autant de choses réservées à la communauté magique. Et vivre parmi les Moldus peut rendre fou. C’est pourquoi on a tous emprunté le COP-wart Express tous les ans depuis 22 ans.

Après la menace posée par Celui-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom, la magie semble la seule solution pour lui interdire son plus grand but : le changement climatique. Les gouvernement se sont entendus sur un traité magique l’année dernière, l’Accord de Paris, sous la direction de l’école de magie Beaux-Batons, pour une meilleure intégration de la magie dans le monde pour le sauver de lui-même.

hoggwarts express sur le quai 9 3/4

Les tours de la COP et où les trouver

Heureusement, nous pouvons retourner dans notre propre monde, où les magiciens se réunissent pour travailler sur divers sujets. Après une cérémonie d’ouverture aussi ennuyeuse qu’un cours d’histoire de magie (sérieusement, qui peut trouver ça intéressant ?), nous sommes entrés dans le vif du sujet. Voici les nouveaux cours et les cours renouvelés pour les magiciens jeunes et moins jeunes.

  • Dialogue facilité : même après la chute de Celui-qu’on-ne-doit-pas-nommer, certains « rebelles » refusent la coopération magique. La diplomatie magique n’a jamais autant été une nécessité et une toute nouvelle session de discussion a commencé dans le COP-warts pour faciliter le dialogue avec tout le monde.
  • ACE (Action for Climate Empowerment, action pour la capacitation sur le climat) : sur le terrain de quidditch, on doit s’entraîner pour remporter la coupe ! Mais le quidditch est aussi un bon moyen de sensibiliser à la magie, après tout les sports sont comme les outils magiques ! Cette nouvelle version de quidditch encouragera les gens à essayer et à rejoindre des équipes de différents niveaux.

match de quidditch

  • MItigation : ou l’art de jeter des sorts protecteurs pour annuler l’effet des gaz à effets de serre, « Défense contre le Carbone sombre » comme on préfère l’appeler.
  • Adaptation : malgré tous nos efforts, le monde a été définitivement modifié par les adeptes du Carbone sombre. Grâce à la transfiguration, nous nous adaptons ainsi que notre environnement à ce nouveau monde, et ça demande beaucoup d’entraînement.
  • Perte et dégâts : quand la Défense contre le Charbon sombre et la Transfiguration échouent à tempérer les effets du changement climatique, nous répondons avec Perte et dégâts. Cette partie des négociations doit être délicatement menée et les potions préparées doivent être revues avant d’être effectivement utilisées.

transformation depuis la forme féline du Pr McGonagall

  • Droit des peuples autochtones : jamais la protection de la Forêt interdite n’a été aussi importante.
  • La CMA de feu : l’accord mené par Beaux-Bâtons pour la coopération magique est entré en vigueur, et les champions ont lancé leur agenda climatique.
  • Transparence : certains interlocuteurs craignent que d’autres n’aient utilisé des capes d’invisibilité ou de la Polypotion pour masquer leur appartenance au culte du Carbone sombre.

Autant d’améliorations qui nécessitent un suivi attentif. Pourquoi ne pas nous rejoindre sur le COP-wart Express ? Nous ferons ensemble un tour de tapis volant autour du nouveau monde la COP 22 que vous n’êtes pas près d’oublier !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE