L’AMARC, l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires et associatifs, a ouvert pour la COP 22 une agence de presse provisoire, pour les radios communautaires et associatives du monde entier, appelée Radio Climat. Une radio FM émettra également à Marrakech le temps de la COP 22 (sous réserve d’un accord des autorités, toutefois).
Des contenus diffusables librement
Dix journalistes seront sur place et proposeront des émissions en cinq langues, dont quatre pratiquées au Maroc (arabe, anglais, français, espagnol et amazighe). Pendant deux semaines, Radio Climat proposera un point de vue social et militant depuis la COP 22, sur les discussions environnementales, les solutions climatiques, l’actualité sociale, économique et culturelle… Leurs contenus sont librement diffusables pour peu que l’on respecte la licence Creative Commons CC-BY-NC (une licence libre favorisant le partage et respectant l’attribution).
Avec cette présence sur un sommet international de l’ampleur de la COP 22 l’AMARC espère renforcer son expertise sur des évènement de ce type, au service des radios associatives et communautaires du monde entier.
Les dernières émissions
-
En Guinée, la carbonisation intensive accentue les effets du changement climatique
-
Les dangers de l’accaparement des terres en Afrique par les multinationales
Relayez, participez
Toutes les radios associatives sont invitées à participer ou à faire part de leurs besoins à Sébastien Nègre, coordonnateur de Radio Climat, via negre@climateradio.net