Les enjeux de la COP22 en 3 points

Publié le 07/11/2016

Marrakech, COP 22, le temps de l'action

Cette année, la COP22 se déroule à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016. Les représentants de 196 États et 20 000 personnes sont attendus dans la Ville Rouge pour concrétiser les avancées de la COP21. Quels sont les enjeux de ces négociations ? Pour le premier jour de la COP22, nous vous proposons de faire le point.

COP22, COP de l'action

 

La COP22, « COP de l’action »

Tous les acteurs engagés pour le climat s’accordent à le dire : la COP22 sera la COP de l’action.

L’Accord de Paris, entré en vigueur vendredi 4 novembre juste avant le début de la COP22, annonce la couleur. L’Accord avait été officiellement ouvert à la signature le 22 avril 2016, journée de la Terre. Pour être effectif, il devait être ratifié par au moins 55 États, représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Le jour de l’ouverture de la COP22, ce sont 96 États qui ont ratifié l’Accord et qui représentent 68 % des émissions mondiales.

Ratification Accord de Paris

96 pays ont à ce jour ratifié l’Accord de Paris. Source : Actu Environnement.com

L’effort politique et la volonté des États sont bien réels : « la rapidité de ce processus de ratification est inédite », rapporte le Ministère des Affaires Étrangères français sur son site internet. « Aucun traité multilatéral d’une telle importance n’a jamais été ratifié par autant de pays en si peu de temps. » 

À présent que l’Accord est entériné, les États qui se sont engagés sur la voie du respect de la planète doivent prendre les mesures appropriées et passer à l’action.

1- Des enjeux financiers

Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. La question de la distribution de ces ressources financières sera au coeur des négociations.

Les pays du Nord, affaiblis par la crise financière de 2008 dont certains peinent encore à sortir, financeront-il la transition des pays en développement ? Y a t-il des pays du Sud qu’il faut aider en priorité ? Cette question en entraîne une autre, centrale : comment mesurer la vulnérabilité d’un État face au réchauffement climatique ? Les négociations devront s’appuyer sur des outils de mesure pour tenter de répondre à ces questions. Il n’est cependant pas facile d’analyser la vulnérabilité climatique d’un pays, bien que la communauté scientifique – qui devra être associée au processus diplomatique – propose déjà des pistes de réflexion.

2- La justice climatique

L’un des enjeux principaux de la COP22 est aussi celui de la justice climatique. Les pays du Nord et ceux du Sud n’ont pas les mêmes responsabilités dans le changement climatique, et n’en subissent pas les mêmes conséquences.

Les négociations devront prendre en compte des efforts d’adaptation des pays du Nord comme des pays du Sud, mais devront également aborder la question du renforcement des capacités, afin que les pays en développement puissent faire face aux effets du changement climatique de façon plus égalitaire. Les enjeux de formation, d’éducation, de transfer de connaissances et de meilleures prise en main et compréhension des outils d’analyse des niveaux d’émission de gaz à effet de serre seront abordés.

Si la question de la justice climatique sera portée au centre des négociations, les acteurs non étatiques sauront en rappeler son importance majeure. Dans ce but, la Coalition marocaine pour la justice climatique, prolongement de la mouvance de la société civile internationale créée en février 2016, assurera le maintien des échanges et la transparence entre les États, les entreprises et la société civile.

3- Le continent africain sur le devant de la scène

Pays organisateur de la COP22, le Maroc entend bien booster son continent sur la voie de la transition écologique.

Hakima El Haïti,ministre de l’Environnement du Royaume du Maroc, déclarait en mars dernier : « Il faut commencer par l’Afrique. C’est ce continent qui permettra au monde de changer. Car, il constitue un réservoir de la neutralité carbone ». A l’issue de la COP21, 10 milliards de dollars ont été mobilisés pour soutenir l’essor des énergies vertes sur le continent africain, qui dispose d’un potentiel considérable en la matière.

Sur le devant de la scène pendant la durée des négociations, l’Afrique, qui a déjà accueilli la COP7 en 2001 (Maroc) et la COP17 en 2011 (Afrique du Sud), aura à coeur de défendre ses intérêts et de venter sa révolution verte déjà en marche.

 

En bref, la COP22 devra être la COP de l’engagement financier, de la coopération entre les Etats, les entreprises et la société civile et du transfer de connaissances et des capacités vers les pays du Sud, déjà gravement touchés par le changement climatique. La COP22 devra prouver que le mouvement initié à Paris se poursuit bel et bien, dans une volonté internationale de ralentir les effets du changement climatique.

Retrouvez aussi sur le site officiel de la COP22 le point de vue des championnes du climat Hakima El Haïté, ministre de l’Environnement du Royaume du Maroc et Laurence Tubiana, ambassadrice de France en charge des négociations climatiques sur les enjeux de la COP22.

Comment suivre les négociations en ligne ?

Vous pouvez aussi suivre le compte officiel de la @COP22, celui de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques @CCNUCC, celui de la championne pour le climat et ministre de l’Environnement du Royaume du Maroc Hakima El Haïtiou @HElHaiteCop22 ; ou encore le compte de @DrissElyazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme et membre du Comité de pilotage de la COP22.

 

Vous serez à Marrakech pour la COP22 et vous souhaitez témoignez de votre expérience sur place ? Prenez la plume et faites-en profiter la communauté de Place To B en contribuant sur notre blog !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE