Chapitre 1 des Alchimies : retour en vidéo

Publié le 12/10/2016

Le 8 septembre dernier, Place To B organisait le premier chapitre d’une série d’événements intitulée Les Alchimies. Le temps d’un soir, nous avons célébré la rentrée sur le thème de l’écologie politique, dans une scénographie originale et propice aux échanges.

C’est donc au coin d’un feu symbolique que six intervenants se sont entretenus dans l’un des espaces de Grand Train, lieu insolite et éphémère situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Assis sur des tapis orientaux, bercés par la lueur du crépuscule et la douce voix de la journaliste Anne-Cécile Bras, les participants pouvaient échanger allègrement avant de déguster un thé au gingembre offert par La Sauge.

Près d’un mois plus tard, c’est avec plaisir que nous diffusons les vidéos de cette soirée, premier chapitre d’un récit que nous avons continué à écrire à Bordeaux au début du mois d’octobre, et que nous souhaitons désormais nourrir ailleurs, au gré de l’actualité et de nos connexions locales.

Retour en vidéos …

Retrouvez le cheminement de la soirée sur cette première vidéo qui reprend les points essentiels des échanges au coin du feu entre (par ordre d’intervention) Malek Boukerchi, Anne-Cécile Bras, Erwan Lecoeur, Geoffrey Pleyers, Agnès Séjournet et François Rollin.

Pourquoi les écologistes n’ont-ils pas de succès en politique ? Est-ce le système électoral traditionaliste qui ne permet pas à leurs idées novatrices de faire poids dans la sphère politique ? Les solutions pour gagner des voix ne se situent-elles pas sur le terrain, au plus près des citoyens et des initiatives locales ?

Une chose est certaine : « on ne changera pas le monde sans d’abord commencer par se changer soi-même » avance le sociologue Erwan Lecoeur en citant Pierre Rabhi.

Ça vous a donné envie ?

Pour vous permettre d’approfondir le sujet, nous restituons ci-dessous chaque prise de parole dans son intégralité.

Malek Boukerchi invite à faire attention à soi, au monde et aux autres, et insiste sur la nécessité de ré-écrire l’histoire aux côtés de « jardiniers narratifs ».

Le sociologue Erwan Lecoeur revient sur l’histoire de l’écologie politique et la façon dont les partis se sont constitués en France.

Geoffrey Pleyers questionne la place que prennent les mouvements sociaux tels que Occupy Wall Street ou Nuit Debout au sein de nos démocraties. Et si la clef du succès de l’écologie politique se trouvait dans l’action citoyenne et collective ? Parce que nous aimons faire les choses jusqu’au bout, nous avons aussi choisi de publier le texte complet de son intervention.

Agnès Séjournet est élue à la mairie de Libourne. Si elle ne pensait pas s’engager un jour en politique, elle est néanmoins fière de pouvoir faire avancer les pratiques de ses administrés, en respect avec la préservation de notre environnement.

Enfin, l’humoriste François Rollin s’est prêté au jeu de la discussion au coin du feu : la série d’attentats subie par l’Europe ces derniers temps le bouleverse profondément, mais il est persuadé en tant que citoyen éclairé que c’est le pouvoir du rassemblement collectif qui ré-enchantera notre monde.

… En data …

Nous remercions nos amis de We Do Data qui ont réalisé en exclusivité pour Les Alchimies deux infographies :

  • l’une reprenant l’état des forces écologistes en Europe ;
Infographie réalisée par We Do Data

Infographie réalisée par We Do Data

  • la seconde au sujet d’une application concrète de l’écologie : la mise en place de taxes carbones ou de quotas d’émissions de CO2.
Infographie réalisée par We Do Data

Infographie réalisée par We Do Data

… Et en photos !

Merci aussi aux photographes Fanny Legros et Julie Boileau qui ont accepté d’exposer certaines de leurs photographies au cours de la soirée.

Enfin, retrouvez aussi les photographies de cette soirée spéciale feu de camp sur notre galerie Flickr, par Julie Axelle Mallet et Thomas Perrot !
Les Alchimies - Chapitre 1

*Un grand merci aussi aux musiciens qui ont contribué à nous faire voyager et à délier les langues : Dexter Goldberg, Bertrand Beruard et Kevin Lucchetti.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE