Climate CHANCE : l’oeil de place to b

Publié le 11/10/2016

Climate Chance

Moins de deux semaines après notre retour de Nantes et les trois jours du sommet Climate Chance, nous vous proposons de découvrir qui étaient les visiteurs présents là-bas. Allons ensemble à la rencontre de quelques participants croisés sur place !

Place to B était partenaire du sommet Climate Chance qui s’est tenue à Nantes du 26 au 28 septembre. Durant ce rendez-vous des acteurs non-étatiques engagés contre le changement climatique, nous avons notamment animé cinq tables rondes Place for Stories sur le plateau média. Ces  émissions étaient l’occasion d’échanger avec des porteurs de projets, des associatifs ou encore des élus, issus de la région nantaise ou présents à l’occasion de Climate Chance. Un bel échantillon de participants du sommet que vous avez pu suivre en live sur la WebTV du sommet et que vous retrouverez bientôt sur notre chaîne Youtube !

Retour sur le sommet en vidéo

L’équipe Place to B a profité de sa présence sur place pour aller chaque jour à la rencontre des visiteurs et intervenants du forum. Pourquoi ? Et bien pour vous faire profiter de leurs témoignages et de leurs histoires bien-sûr !

Retrouvez parmi les visiteurs interrogés : Pascal Canfin de WWF, Cécile Gracy de l’Ademe, Jean Neuprez, interprète de conférence, Hirotaka Koike de United Nations Major Group for Children and Youth, Amarys Preuss de l’association La Voute Nubienne, ou encore Matthieu, citoyen curieux et engagé.

Qui étaient les participants au Sommet ?

1. Les associations et organisations internationales

Tout d’abord, sans doute les plus nombreux sur place, nous avons rencontré des travailleurs associatifs engagés comme nous dans des organisations travaillant sur les thématiques climatiques ou environnementales. Associations locales, nationales ou internationales, de tailles très variables, rassemblant citoyens engagés ou au contraire professionnels du secteur, elles étaient très nombreuses à être présentes. Climate Chance a pu être aussi une bonne opportunité pour eux de s’exprimer auprès des médias présents et de se faire connaître (un bon exemple avec le plateau radio de l’émission C’est pas du Vent de RFI enregistré sur place et auquel d’ailleurs nous avons nous-mêmes participé).

Climate Chance

L’Agora de Climate Chance

2. Les élus et représentants de collectivités locales

Autre public très présent sur place, celui des élus et des représentants de collectivités locales (françaises bien-sûr mais également de l’étranger pour  plusieurs d’entre elles  qui ont donc apporté une mixité bienvenue dans le public présent). Acteurs très impliqués dans la lutte contre le changement climatique depuis plusieurs années, leur rôle est maintenant reconnu à part entière depuis la COP21 et l’Accord de Paris. Climate Chance était l’occasion pour eux, comme l’avait été le sommet Climat et Territoires à Lyon en 2015, de se retrouver au sein des coalitions pour faire le point sur leurs engagements et préparer les futures feuilles de route. Elles ont également collaboré à l’écriture de la déclaration commune qui sera transmise aux négociateurs à l’ouverture de la COP22. Leur venue à Nantes était une très bonne occasion d’interagir avec ces acteurs de terrain et d’en apprendre plus sur leur travail au quotidien. Maires, présidents de régions, conseillers municipaux ou responsables administratifs, ils étaient d’ailleurs très désireux de pouvoir communiquer sur leurs rôles respectifs.

Climate Chance

Captain Planet en direct de Climate Chance

3. Les représentants du monde économique

Climate Chance étant le rendez-vous des acteurs non-étatiques, il était évidemment aussi celui des représentants du monde économique. Les grandes entreprises françaises du secteur de l’énergie semblaient néanmoins plus présentes dans la communication officielle du sommet, en tant que partenaires financeurs du sommet, que sur place. Si leurs stands attiraient les regards au cœur de l’Agora, avec la volonté de mettre en avant leurs solutions techniques et économiques, peu de visiteurs s’y sont pressés pendant les trois jours. Les stands semblaient souvent bien vides et les représentants présents désœuvrés. Les grandes entreprises sont pour autant également actives au sein de certaines coalitions. Plusieurs dirigeants et experts étaient donc présents lors de certains forums et plénières pour participer aux échanges et à la préparation des feuilles de route.

Qui dit acteurs économiques ne veut pas dire uniquement entreprises du CAC40. Climate Chance a surtout accueilli de nombreux entrepreneurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire Nantaise. Venus pour beaucoup à l’invitation du Laboratoire des Initiatives Nantaises, ils ont pu pendant les trois jours du forum travailler ensemble en ateliers, pitcher leurs projets respectifs et rencontrer élus et associations. Une vraie réussite de ce sommet qui a réussi à mettre en avant le dynamisme local et l’innovation portée par l’ESS.

Climate Chance

Société civile et industrie à Nantes

4. … Et les citoyens ?

Associations, élus, grosses boîtes, entrepreneurs… Et les citoyens lambdas alors ? Et bien ils n’étaient pas si nombreux à vrai dire. Avec un système d’accréditations à l’avance assez strict et une sécurité très présente à l’entrée (manifestations contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes oblige), peu nombreux ont été les habitants de Nantes à franchir les portes du Sommet. Nous avons surtout croisé quelques étudiants, souvent présents à l’invitation de leur enseignant ou dans le cadre d’un stage, des chercheurs, pas vraiment des novices du sujet donc, et peu de simples curieux. C’était sans doute l’ingrédient manquant au final pour avoir une représentation exhaustive de la société civile dans sa diversité mais difficile hélas de voir comment il aurait pu en être autrement (événement organisé en semaine, programmation touffue, polémiques locales, inscriptions en amont).

Voilà, vous savez maintenant tout sur ceux qui ont arpenté les nombreuses conférences de Climate Chance et que Place to B a eu la chance de rencontrer !

Retrouvez sur notre galerie Flickr les photos du Sommet Climate Chance !
Climate Chance - Jour 1

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE