Climate Chance : zoom sur les acteurs de terrain

Publié le 27/09/2016

Parmi la diversité du programme que nous offre Climate Chance, nous avons choisi de placer la journée du mardi 27 septembre sous le signe de la mobilisation locale et de rencontrer les acteurs de la transition écologique et durable. L’émission Place For Stories de Place To B, les ateliers auxquels nous avons participé et les acteurs que nous avons rencontré aujourd’hui nous le confirment : le changement est en marche et prend sa source au plus près du terrain !

Place For Stories, la parole aux initiatives citoyennes et locales

La journée commence tôt pour l’équipe de Place To B : le premier plateau de notre émission Place For Stories débute dès 9h30. Cette première rencontre était consacrée aux nouvelles mobilisations 2.0 contre le changement climatique : à l’heure du smartphone tout-puissant et des pétitions en ligne, comment s’organisent les mobilisations pour sensibiliser aux questions climatiques et changer les comportements ? Que ce soit en utilisant les données de la qualité de l’air pour modifier ses comportements, par le biais d’une sensibilisation à l’utilisation des logiciels libres, grâce à des outils de tracking pour mieux cerner des sujets complexes ou dans l’offre de nouveaux cadres d’expression pour les étudiants, les quatre intervenants du plateau affirment que la technologie peut se mettre au service de la transition écologique.

Climate Chance

De gauche à droite : Walter Bouvais, Samuel Tiercelin, Gwenael Podesta, Thomas Bernardi et
Valentin Gauffre ©PlaceToB

Place for Stories est revenu dès 12h00 avec une seconde table ronde placée sous le signe de la transition locale et des projets citoyens ancrés dans la proximité. De la collecte des déchets compostables à vélo, à la réutilisation en masse des rebus du BTP, en passant par les potagers collectifs en entreprise ou l’apprivoisement de l’espace public, nos invités ont témoigné de leurs engagements locaux, de la capacité à convaincre ceux qui sont parfois les plus proches de vous et du changement des pratiques par l’exemple.

Si la force de tels projets réside dans leur réelle adaptabilité pour dépasser les frontières des premières expérimentations, le contact avec les premiers bénéficiaires de ces services requiert de la patience ! Ce plateau nous a permis de mettre en avant de vraies belles initiatives nantaises et de poursuivre le fil tissé lors du premier plateau sur la question des nouvelles formes de mobilisation et de l’engagement des « jeunes » générations. Nous avons vraiment hâte de pouvoir partager avec vous les vidéos de ces cinq tables rondes organisées à Climate Chance et de pouvoir recevoir vos réactions sur les débats qu’elles auront accueillies !

Climate Chance

De gauche à droite : Pierre-Marie Bozec-Claverie, Amélie Allioux, Yann Lescouarch et Coline Billon ©PlaceToB

De nouvelles pistes pour mobiliser la société civile

Organisé en fin de matinée, l’atelier Explorer de nouveaux modes de sensibilisation a mis en avant des initiatives menées en France et au Brésil pour sensibiliser le public au sens large aux enjeux du réchauffement climatique.
Quand l’association Climax Brasil utilise l’image du super-héros Capitão Planeta pour « rendre le climat sexy » (Sexify The Climate), les Messagers du climat ont quant à eux sillonné le réseau ferré français et fait escale dans 19 villes en amont de la COP21. À son bord, une équipe de scientifiques travaillant dans différents domaines liés au climat était chargée d’échanger avec différents publics, pour diffuser la connaissance. Souvenez-vous, nous y avions fait escale en octobre dernier ! L’aventure sera d’ailleurs renouvelée à l’occasion de la COP22, pour notre plus grand plaisir. D’autres ateliers sur la thématique de l’éducation à l’environnement ou à la citoyenneté, ou encore sur l’enjeu participatif du défis climatique étaient organisés dans la journée : autant de pistes pour envisager une mobilisation plus vaste du grand public, et ce dès le plus jeune âge.

C’est dans l’espace de la mezzanine, que nous avons rencontré Romain Meril, fondateur d’une autre initiative qui oeuvre pour la sensibilisation du grand public. Le collectif de musiciens parisiens et Nantais The House We Live In associe réflexion musicale et visuelle sur le rapport de l’homme et de sa société à la nature. Nous avions échangé par mail depuis la COP21 sans hélas pouvoir se croiser avec Romain et Paul Malinowksi, l’autre fondateur du collectif. Séduits par ce projet qui met en avant des figures connues de la société civile internationale qui s’engagent pour la transition, nous avons profité de leur concert à Climate Chance pour discuter et peut-être même évoquer quelques pistes de collaboration future… Mais chut, on ne vous en dit pas plus !

Et aussi : deux moments phares de la journée à Climate Chance

Parmi les événements marquants de la deuxième journée de Climate Chance, on doit bien-sûr citer la plénière Accès à l’énergie pour l’Afrique, une priorité de l’agenda international. Consacrée aux enjeux et surtout aux urgences de la question énergétique en Afrique, elle fut introduite par Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement du Maroc et championne pour le climat en vue de la COP22. Un sujet hautement important en vue de la prochaine conférence climat sur le continent africain. Jean-Louis Borloo, présent en tant que Président d’Energies pour l’Afrique a tapé du poing sur la table :


Autre fait important de la journée : la signature d’un partenariat entre Nantes Métropole et notre partenaire l’ADEME au service de la transition énergétique du territoire. Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, et Bruno Lechevin, président de l’ADEME, ont officialisé le nouveau Contrat d’Objectifs Territoire Energie Climat (COTEC). Celui-ci intègre pour les trois prochaines années 13 actions autofinancées par Nantes Métropole à hauteur de plus de 2M€ sur la mitigation, l’adaptation, les déchets et l’économie circulaire.

Une journée bien chargée, que nous sommes ravis de vous faire partager !

Le + : découvrez les photos de cette seconde journée.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE